Burundi / Nécrologie : Décès d’un grand homme parmi les Barundi, Ndarubagiye Léonce.

Un hommage à Ndarubagiye Léonce, symbole de résistance et de dignité pour le peuple burundais.

Muramvya (Burundi), 8 /11/ 2024 – En résonance avec l’histoire des Barundi, c’est avec une profonde tristesse que ce matin, les Barundi se sont réveillés… Issu d’un muryango prestigieux, ancré dans l’ancienne capitale d’Ingoma Y’Uburundi, le vénérable Ndarubagiye Léonce [1], ancien gouverneur de Muramvya sous le président Ndadaye, a quitté ce monde en début de semaine. Pendant la guerre civile burundaise [2], qui a déchiré le pays entre 1993 et 2003, où la France et les États-Unis se disputaient le contrôle du Burundi par procuration, il fut l’un des rares acteurs à choisir le camp des jeunes déterminés à honorer leurs ancêtres d’Ingoma y’Uburundi, en s’opposant aux ambitions néocoloniales des puissances étrangères. D’ascendance Tutsi [3], il incarnait l’esprit de l’Ubumu [4], le système socio-économique traditionnel burundais, et faisait partie du premier bureau politique du CNDD-FDD, précisément de « la commission chargée d’élaborer le programme politique du CNDD-FDD et ses annexes »[5].

Traversant les océans pour soutenir les jeunes héros burundais, qui avaient décidé de prendre les armes après les assassinats de Ndadaye Melchior et de Ntaryamira Cyprien, il contribua à restaurer la dignité des Barundi à la fin de la guerre civile, car ni la France ni les États-Unis ne sortirent vainqueurs de ce conflit, mais bien le CNDD-FDD. Ainsi, Ndarubagiye, surnommé Ndarus, a soutenu la lutte pour le retour de la démocratie sous la bannière du CNDD, devenant un symbole de patriotisme et d’engagement pour l’égalité et la dignité face à l’adversité. Aujourd’hui, Ndarubagiye Léonce repose aux côtés de ses ancêtres, dans la bienheureuse sérénité de son muryango, vivant éternellement à travers les siens, à Muramvya, son Burundi natal – Ingoma y’Uburundi -.

Qu’il repose en paix, ce fils digne de notre pays. Condoléances à sa famille et à tous les Barundi.

Notes :

[1] Ndarubagiye Léonce, « Coup d’état du 21 octobre 1993. Les origines du conflit Hutu – Tutsi », ARIB, 1995.
[2] Nahimana Karolero Pascal, La Guerre civile du Burundi (1993-2003) : Face à la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – le CNDD-FDD, Génération Afrique, 2024.
[3] cf. Fonctionnaire d’état intègre, gestionnaire juste.
[4] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’Histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Génération Afrique, 2024.
[5] Décision n°003 / 95 du 22 janvier 1995 portant nomination d’une commission chargée d’élaborer le programme politique du CNDD-FDD et les annexes à ce programme. Signé Léonard Nyangoma , Président. Cfr. Nahimana Karolero Pascal, La Guerre civile du Burundi (1993-2003) : Face à la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – le CNDD-FDD, Génération Afrique, 2024, p.121

Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 8 novembre 2024 | Photo : Kubwayo F.