Le Gouvernement du Burundi se prépare au programme de l’union monétaire dans la région de la Communauté Est-africaine, une étape d’intégration régionale d’importance capitale car, les droits de taxes aux frontières vont sensiblement diminuer.
Cette déclaration a éte faite mercredi 13 juin 2018 par Vénuste Ndikumwenayo, chargé des statistiques de développement à la Banque centrale BRB, lors d’une réunion que la BRB a organisée à l’endroit des journalistes.
Selon Vénuste Ndikumwenayo, cette monnaie unique sera adoptée pour faciliter les échanges, la circulation des biens et services et des facteurs de production et la reconnaissance des droits d’établissement des citoyens des différents pays partenaires de la Communauté Est-africaine.
Le chargé des statistiques de développement à la BRB a également indiqué que dans le cadre des migrations vers l’union monétaire, les pays membres manifestent un engagement ferme de supprimer toutes les barrières, toutes les restrictions qui empêchent les opérateurs et les citoyens des pays de ladite communauté d’opérer ou de s’établir dans un pays de leur choix.
Et d’ajouter que l’adoption de cette monnaie unique sera l’étape finale après avoir supprimé toutes les restrictions existantes sur la circulation des biens, des services, des facteurs de production et au droit d’établissement.
Cette mesure permettra aux opérateurs économiques et aux citoyens des pays membres de l’EAC de s’épanouir économiquement et financièrement dans une entité qui sera considérée comme une seule famille, a-t-il conclu.
Par NYANDWI Dieudonné