Le Conseil National de Sécurité organise une réunion à Kirundo.
Ce mercredi 15 janvier 2025, le Secrétariat permanent du Conseil National de Sécurité, CNS en sigle, a organisé une réunion de sécurité à l’intention des comités mixtes de sécurité, des responsables des partis politiques et des églises de la commune Bugabira et Kirundo, toutes de la province Kirundo.

Cette réunion a été organisée dans le cadre de sensibiliser ces comités mixtes de sécurité humaine sur l’importance de s’occuper davantage du bien-être de la population au moment où elle est en train de jouir les acquis de la paix en s’attelant aux activités de développement comme a annoncé le Secrétaire Permanent du CNS, Alfred Innocent Museremu dans son allocution lors de la réunion.

Le Secrétaire Permanent du CNS a interpellé la population de la province Kirundo à prêter sourde oreille aux rumeurs qui pourraient perturber les activités surtout pendant ces échéances électorales. Il l’ a aussi appelée à faire attention aux informations circulant sur les réseaux sociaux car, la plupart de ces dernières sont fausses, a-t-il insisté.

Le Secrétaire Permanent du Conseil National de Sécurité n’a pas oublié de mentionner que pour mettre fin aux problèmes que rencontrent les jeunes qui vont travailler en Tanzanie surtout ceux liés au vol de leurs biens et argent au retour dans le pays qu’il faut que les jeunes doivent se doter des documents nécessaires et passer par des voies légales, ce qui leur permettra de travailler librement..

𝙐𝙣 𝙖𝙘𝙘𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞𝙘𝙪𝙡𝙞𝙚𝙧 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙫𝙞𝙚 𝙨𝙤𝙘𝙞𝙖𝙡𝙚

Dans cette réunion de sécurité Innocent Alfred Museremu , Secrétaire Permanent du Conseil National de Sécurité a exhorté les parents de la province de Kirundo à s’occuper de l’éducation de leurs enfants en les sensibilisant à adhérer aux sociétés de mouvement coopératif de développement et de diagnostiquer les raisons qui les poussent à abandonner l’école afin de stopper le mouvement de ces enfants vers les villes ou dans les pays limitrophes où ils rencontrent des problèmes variés.

Il a également invité l’administration de Bugabira et Kirundo à sensibiliser les jeunes à faire des activités entrepreneuriales pour avoir l’accès aux financements de PAEEJ , de BIJE ou de la Banque d’investissement et de développement pour la femme, BIDF en sigle car, explique-t-il, le Gouvernement du Burundi a mis ces institutions à leur disposition.

Innocent Alfred Museremu a lancé un appel à la population de Kirundo et Bugabira à ne pas oublier la protection de l’environnement en traçant les courbes de niveau sur les collines pour préserver l’environnement. Il les a encouragés à travailler sans relâche pour produire suffisamment afin que chaque bouche ait à manger et que chaque poche ait de l’argent car, dit-il, la sécurité alimentaire est le pilier de la sécurité humaine.

 
Par NIBARUTA Ezéchiel