Le Gouvernement du Burundi en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine, a organisé à Bujumbura du 19 au 21 juin 2018, la 10ème réunion du groupe de travail africain sur l’alimentation et la nutrition pour le développement (ATFFND).
Les objectif de cette 10ème réunion et de revoir les recommandation de la 9ème réunion; évaluer le progrès réalisé au niveau des initiatives dirigés par l’Union Africaines et les partenaires dans le but d’accélérer la mise en œuvre de la déclaration de Malabo de 2014 sur la sécurité nutritionnelle pour une croissance économique inclusive et un développement durable;
l’adoption de terme de référence du groupe de travail pour considération par 3ème STC-HPN.
Les travaux de cette réunion ont été ouverts par le deuxième Vice-Président de la République Joseph Butore sous le thème: » La nutrition comme moteur du développement durable et de la transformation de l’Afrique ».
Dans son allocution, le 2ème Vice-Président de la République a indiqué que la malnutrition et l’insécurité alimentaire dans les pays en voie de développement constituent des problèmes réels et multifactoriels aux conséquences lourdes, non seulement sur la santé physique et intellectuelle, mais aussi sur le développement socio économique.
Le Gouvernement du Burundi voudrait ainsi remercier profondément l’Union Africaine, qui a accepté de tenir cette réunion au Burundi, car, la Nutrition et la Sécurité Alimentaire figurent parmi les priorités du moment a dit le deuxième Vice-Président de la Republique.
Avec une volonté politique et un leadership fort en faveur de la réduction de la malnutrition au Burundi, Joseph Butore a fait savoir que le Gouvernement est en train de piloter toutes les initiatives pour réduire considérablement le taux de malnutrition.
Selon lui, cette réunion du Groupe de Travail Africain sur l’Alimentation et la Nutrition pour le Développement vient donc à point nommé. Le thème de la réunion trouve réellement sa place car, l’Afrique est confronté aux problèmes sérieux, certains pays faisant l’objet d’une attention particulière en termes d’analyse et de suivi de la sécurité alimentaire et de la nutrition.
Le deuxième Vice-Président a souhaité que les recommandations qui seront formulées durant cette réunion permettent aux pays africains de se doter de politiques stratégiques; des outils puissants de coordination et de plaidoyer pour l’amélioration des processus et de mettre en œuvre des actions adaptées pour renforcer la Nutrition et ainsi permettre au capital humain de notre continent à œuvrer efficacement pour le développement.
Il a terminé ses propos en remerçiant les organisateurs et l’Union Africaine qui ont programmé cette réunion au Burundi.
En marge de la 10ème réunion du groupe africain sur le développement alimentaire et nutritionnel (ATFFND), le deuxième Vice-Président de la République en compagnie du Chef de la délégation de l’Union Africaine ont visité quelques produits alimentaires cultivés au Burundi exposés dans les différents stands à l’Hôtel Club du Lac Tanganyika.
Par HAKIZIMANA Placide