Burundi / Agenda : 5 juillet 2025, à 14h, Belgique, 63ème anniversaire de l’indépendance.

En Belgique, l’Ambassade du Burundi invite les Burundais et leurs amis de la diaspora à la commémoration du 63ème anniversaire de l’indépendance.

Bruxelles (Belgique), 01/07/2025 – Conformément à la politique étrangère des Barundi vis-à-vis de la diaspora, l’Ambassadeur Ntahiraja Thérence, le très apprécié Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burundi en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et auprès de l’Union Européenne (UE), accompagné de son épouse Mme Nitonze Eliane, a lancé une invitation officielle à tous les membres de la diaspora burundaise  [1] et aux amis du Burundi pour célébrer cet événement historique. Les festivités se tiendront le 5 juillet 2025, dès 14h00, à la Salle Java, située au Drève Olympique 60, 1070 Anderlecht.

Le Burundi, ou  Ingoma y’Uburundi, est un ancien État millénaire, organisé en une dyarchie sacrée (Karyenda / Mwami) [2], situé à Kama (Afrique). Il a subi une période de déstabilisation coloniale entre le XIXᵉ et le XXᵉ siècle (1878-1962), marquée par l’agression de puissances étrangères, dont le Vatican [3], la France, l’Angleterre, l’Allemagne et la Belgique [4]. Depuis son indépendance en 1962, le pays poursuit sa reconstruction tout en confrontant les séquelles persistantes de la colonialité [5].

Cette célébration sera l’occasion pour la diaspora burundaise de se rassembler autour de sa culture et de son histoire commune, tout en honorant la résistance des ancêtres pour la souveraineté du Burundi.

Références :
[1] Nahimana Karolero Pascal. Burundi : La diaspora burundaise : Du Monde, de Belgique et d’ailleurs – Histoire, trajectoires et ancrage. Bruxelles : Génération Afrique, 2025.
[2] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
[3] Baranyanka Charles, Le Burundi face à la Croix et à la Bannière, Bruxelles, 2015. (La « Croix et la Bannière » désigne l’alliance historique entre le Vatican, la France – notamment via les Pères Blancs de Lavigerie –, l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique et les États-Unis contre l’ordre traditionnel burundais depuis le XIXᵉ siècle.)
[4] Burundi : La Belgique reçoit le mandat du Ruanda-Urundi en 1919 – Lien
[5] Sindayigaya Jean-Marie, Renaissance de l’Afrique par les Valeurs de l’Africanité-Ubuntu, Bruxelles, 2023

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mardi 1 juillet 2025 | Photo :  Amb. Ntahiraja Thérence