Nommé par l’UA, Ndayishimiye aura pour mission de renforcer la diplomatie africaine face aux défis du Sahel, inspiré par l’héritage panafricain.
Addis-Abeba, 17/07/2025 (BdiAgnews). L’Union africaine (UA) vient de faire un choix stratégique : confier une mission délicate au président burundais, S.E le Général Major Ndayishimiye Evariste . Dans un communiqué officiel, le président angolais S.E. Joao Lourenço, actuel chef de l’UA, a annoncé la nomination du dirigeant burundais comme envoyé spécial pour le Sahel.
Sa mission ? Appuyer les efforts diplomatiques en cours pour résoudre deux crises majeures : l’insécurité persistante et les défis humanitaires qui frappent cette région. Le Sahel, zone fragile mais cruciale pour l’Afrique, est au cœur des préoccupations continentales.
Cette nomination n’est pas un hasard. Le Sahel abrite l’Alliance des États du Sahel (AES), un projet panafricain ambitieux, considéré comme l’un des plus prometteurs de ces dernières décennies. Cette initiative s’inscrit dans la lignée des visions portées par des figures comme Mouammar Kadhafi et Nelson Mandela, qui rêvaient dès 2002 à Durban d’une force militaire africaine unifiée – l’African Standby Force (ASF).
Aujourd’hui, avec Ndayishimiye, l’UA espère donner un nouvel élan à cette ambition. Le président burundais devra jouer les médiateurs, mobiliser les partenaires et surtout, trouver des solutions africaines aux problèmes africains.
,
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mardi 8 juillet 2025






