Le président Ndayishimiye a inauguré le site de Rurambira, marquant le démarrage officiel des activités de la société BAKAGEM Mining Burundi sur ce gisement.
Bujumbura (commune Rwibaga), 9/10/2025 (BdiAgnews) – Dans le cadre de la politique économique du Burundi, et en présence du Gouverneur de la province de Bujumbura, le Général-Major Ndayikengurukiye Aloys, S.E. le Général-Major Ndayishimiye Évariste, président du Burundi, était l’invité d’honneur de la société BAKAGEM Mining Burundi. Cette dernière procédait au lancement officiel de ses activités d’exploitation et de production sur le site des terres rares de la colline de Rurambira, à Rwibaga. Ce gisement, jadis exploité illégalement par des acteurs étrangers jusqu’aux alentours de 1980, marque désormais un tournant[1] vers une gestion nationale et responsable de ces ressources stratégiques.
Référence :
[1] Bigirimana Jean, Réinventer le Burundi : L’énergie, l’agriculture, les TIC et l’éducation comme fondements du futur, Bruxelles, Ed. Les éditions du Net, 2025.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, jeudi 10 octobre 2025 | Photo : Ntare Rushatsi House






