Source: Agence de presse Xinhua
Le Burundi prévoit la plantation de 5 millions d’arbres forestiers et agroforestiers au cours de l’année 2014, a annoncé vendredi le ministre burundais de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanism, Jean Claude Nduwayo.
Il a fait cette annonce au cours d’une conférence de presse sur le bilan 2013 et les perspectives 2014 dans le secteur de l’environnement tenue vendredi à Bujumbura.
Plus de 100.000 plants de bambous seront également installés pour contribuer à la protection des rivières qui traversent la ville de Bujumbura, a-t-il ajouté.
En 2013, 3.550.000 plants d’arbres ont été plantés à travers le pays dans le cadre de la protection des bassins versants et l’ adaptation aux changements climatiques, selon le ministre.
De plus, 200.000 plants forestiers et agroforestiers et plus de 2000 plants de bambous ont été plantés le 14 décembre dernier lors de la journée nationale de l’arbre, a-t-il rappelé.
Cependant, les feux de brousse avaient pris une ampleur inquiétante en 2013 au niveau des différentes aires protégées du pays particulièrement au sud du Burundi.
M. Nduwayo déplore le manque de moyens dans le pays pour éteindre les feux de brousse à temps par rapport aux pays développés, qui disposent notamment des hélicoptères. F