Des milliers de Congolais traversent le lac Tanganyika pour échapper aux combats du Rwanda (M23), abandonnant tout pour sauver leur vie et celle de leurs enfants, effrayés par les atrocités commises dans le Nord-Kivu.
Burunga ( Rumonge, Burundi), 16/12/2025 – Tout cela autour de la Guerre Géopolitique Africaine (GGA) concernant la Route de la Soie Chinoise Dar (Tanzanie) – Katanga (RDC)… Depuis la prise d’Uvira par le Rwanda (M23), avec le soutien actif [1] des Européens et des USA [2], des milliers de Congolais fuient la terreur. Les habitants de Baraka, localité du territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu, fuient par le lac Tanganyika vers Rumonge au Burundi.
« Nous n’avons plus rien, dit une mère congolaise sur la rive du lac. Notre seule priorité, c’est de sauver nos enfants de ce monstre qu’est le M23. Nous avons vu ce qu’ils ont fait à Kishishe, dans le territoire de Rutshuru, à Goma, puis à Kamagema à Bukavu. »
Femmes, enfants et personnes âgées s’entassent sur des pirogues de fortune, sans gilet de sauvetage, direction le Burundi.
Aidée par la Police Nationale du Burundi (PNB), la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) surveille sa côte Tanganyika…
Notes :
[1] L’UE sait que le Rwanda est l’agresseur (rapports ONU, sanctions le prouvent). Mais elle choisit de compartimenter sa réponse : Condamner pour sauver la face diplomatique et apaiser l’opinion publique européenne ; – Financer pour préserver des intérêts économiques (gaz, minéraux) et stratégiques (paix au Mozambique, casques bleus). Cette double morale affaiblit drastiquement la crédibilité de l’UE en Afrique. Comme l’écrit Kristof Titeca : « Cette situation embrouille beaucoup de monde : pourquoi l’UE veut-elle donner €20 millions à l’armée rwandaise, au milieu de ses violations du droit international ? » La réponse est simple : parce que ses intérêts à court terme priment sur le droit international et les vies congolaises.
[2] Aux USA, le pouvoir exécutif US est en guerre géopolitique contre la Chine. Concernant la RDC, il est divisé, le Congrès est hésitant, mais des acteurs privés exercent un lobbying puissant. Des lobbies miniers (Apple, Tesla via le Chamber of Commerce) et des think tanks néoconservateurs continuent de défendre Kigali (Le Rwanda).

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mercredi 17 décembre 2025 | Photo : Daniel Michombero / Batubenga






