Discours de S.E.M. Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi lors du lancement officiel du Plan National de Développement 2018-2027
1.Pour commencer, rendons grâce à Dieu Tout-Puissant qui nous a donné un si beau pays, et qui guide toujours nos pas dans la réalisation des différents projets de développement. Qu’Il soit loué toujours et partout.
2.Il y a plus d’une année nous avons mis sur pied un comité national de pilotage chargé de l’élaboration du Plan Décennal de Développement du Burundi (PND Burundi 2018-2027). Sur base du rapport de ce comité, nous avons mis sur pied une équipe élargie composé d’experts représentant tous les secteurs de la vie nationale avec la mission de passer en revue le programme des activités de développement dans tout le pays.
3.L’on peut se poser la question de savoir pourquoi Nous avons opté pour un Plan Décennal au lieu de faire des Plans Stratégiques de courte durée comme on avait l’habitude de le faire dans le passé. La réponse n’est autre que celle-ci : le Burundi a évolué, nous ne sommes plus un pays qui vit des aides d’urgence comme aux temps de crise et d’insécurité. Lorsque la paix et la sécurité règnent sur tout le territoire national, le pays élabore des Plans de développement de longue durée axés sur une Vision à long terme, les dirigeants de ce pays ne pensent pas seulement à leurs enfants, mais pensent plutôt à leur petits enfants.
4.En ce jour où nous présentons et lançons officiellement ce Plan Décennal de Développement, c’est pour Nous une occasion favorable pour féliciter et exprimer notre soutien envers les experts qui sont parvenus à se mettre d’accord, à s’entendre et à travailler ensemble pour concevoir de façon appropriée les différentes activités à mener. Nous félicitons ces braves burundais qui nous ont aidés à nous doter d’un tel Plan.
Excellences, Distingués invités ;
5.C’est la toute première fois qu’un Plan National de Développement est étudié et élaboré par les Burundais eux-mêmes. Nous devons ce Plan Décennal Burundi 2018-2027 à 70 experts Burundais. Désormais, tous ceux qui veulent investir au Burundi ou nous appuyer dans des projets variés devront se référer à ce Plan dont découlent tous les autres projets.
6.Nous éprouvons une grande satisfaction quand nous constatons que depuis que le Conseil des Ministres a adopté ce Plan en date du 29/06/2018, chaque Ministère du Gouvernement burundais s’est empressé à en tenir compte dans la planification des activités à réaliser dans les divers secteurs de la vie nationale.
7.Ce Plan National va être traduit en Kirundi pour que tous les citoyens burundais sans exception puissent le comprendre et s’en approprier réellement. Il va ensuite constituer un des chapitres du Programme de Formation Patriotique.
8.Nous invitons les Burundais dynamiques de commencer déjà à enseigner son contenu, ainsi nous pourrons atteindre l’objectif de croissance économique annuelle de plus de 10%. Méditons toujours sur le proverbe qui dit que ‘le secours provenant d’un autre foyer vous parvient après la pluie’.
9.Pour pouvoir mettre en exécution le Plan que nous lançons officiellement aujourd’hui, nous devons en connaître les grandes articulations et les objectifs fixés pour chaque secteur. Nous devons aussi comprendre que ceci est un nouveau combat auquel nous nous engageons, un combat qui va durer 10 ans, un combat qui nous aidera à parvenir à une Indépendance véritable, lorsque les Burundais seront capables de se prendre vraiment en charge.
Excellences, Distingués invités ;
10.Ce Plan National est un document qui donne les grandes orientations pour nous conduire vers le développement durable en l’an 2030. Les grands domaines d’intervention du Plan sont :
– L’Agriculture et l’Elevage
– L’Industrie et les Infrastructures Commerciales
– Recherche Scientifique et l’Education
– Environnement et Changement Climatique
– Sécurité, Souveraineté Nationale et Bonne Gouvernance
– Collecte des Capitaux par le biais des Investisseurs
– Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques – Coopération et Diplomatie.
11.De façon visible, le Plan s’articule sur 16 axes constitués à leur tour de 51 objectifs généraux de développement. Pour mettre en œuvre tout cela, le Plan Décennal de Développement Burundi 2018- 2027 s’appuiera sur des plans stratégiques sectoriels de 5 ans à travers chaque Ministère du Gouvernement burundais. Que ce soit pour ce Plan Décennal, que ce soit pour ces Plans sectoriels stratégiques de 5 ans, les experts ont bien budgétisé et montré les moyens techniques et financiers nécessaires à chaque axe de développement et les résultats escomptés.
Excellences, Distingués Invités ;
12.Nous pouvons être fiers avec raison de ce travail combien louable que nous présentons solennellement aujourd’hui. En effet, les présentes cérémonies ont un triple objectif :
Premièrement : Montrer aux Burundais et à la communauté internationale ce Plan Décennal de Développement et les mesures d’accompagnement essentiels pour sa mise en application ; Deuxièmement : Sensibiliser les investisseurs, les amis du Burundi et les partenaires techniques et financiers traditionnels d’adopter minutieusement les grands axes de développement qui se trouvent dans ce Plan. Dès à présent, c’est lui qui servira de pierre angulaire de tous les programmes sectoriels du Gouvernement, du secteur privé, les pays et les organisations internationales œuvrant au Burundi, les confessions religieuses et les Eglises, sans oublier les organisations de la société civile.
Troisièmement : Faire comprendre à nos partenaires techniques et financiers dans le programme de développement l’objectif et la vision du développement durable que le Burundi a adopté en tenant compte des desideratas de la population, et les plans directeurs comme l’orientation stratégique de développement jusqu’en 2030, l’Agenda 2063 pour la de l’Afrique que Nous Souhaitons, le Plan de Développement des pays membres de l’Afrique de l’Est, etc.
Excellences, Distingués Invités,
13. Ce Plan vient mettre en lumière et renforcer la vérité évidente que nous, les Burundais, sommes capables, et nous ne doutons pas qu’il sera mis en application, surtout qu’il est lancé au moment où la paix, la sécurité et la tranquillité règnent dans tous les coins du Burundi, que nous Burundais sommes unis dans toutes nos diversités, que nous avons déjà compris que nous sommes les enfants d’une même Nation, que nous avons une même destinée et que nous devons partager tous nos actions et leurs dividendes.
14. Nous lançons également le Plan National de Développement au moment où nous venons de prouver que nous sommes réellement indépendants et que nous avons des aptitudes. L’exemple le plus récent est la constitution qui cadre bien avec les aspirations du peuple burundais dont nous nous sommes dotée par Référendum en utilisant les moyens propres de la population.
15. Nous n’allons pas en rester là. L’équipe des experts qui ont élaboré ce Plan sera renforcé pour préparer un autre Plan qui nous conduira à l’horizon 2040 ; ce dernier sera élaboré à partir de l’année 2022.
16. Avant de conclure, nous demandons au Gouvernement et toutes les Institutions mises en place par la population, à la jeunesse, aux organisations nationales et internationales et même à celles du secteur privé de se référer à ce Plan.
17. Nous souhaitons la bienvenue à quiconque souhaiterait nous prêter main-forte dans la mise en exécution de ce programme. Toutefois, nous réitérons notre engagement de respecter la dignité qui a toujours caractérisé les Burundais depuis les temps immémoriaux. Les Burundais ont toujours été caractérisés par un sens de l’honneur et de l’honnêteté. Nous n’accepterons jamais une aide, un don ou un crédit qui viendrait altérer notre dignité ou détruire les valeurs humaines et culturelles des Burundais.
18. Nous souhaitons également que toute la communauté internationale comprenne que le Burundi n’est plus au stade des aides d’urgence. Le Burundi est mature, il peut recevoir des dons et contracter des crédits à faibles taux d’intérêts pour préparer lui-même des programmes de développement compatible avec la volonté du peuple.
19. Nous, les Burundais, allons utiliser l’intelligence, la bravoure, le dynamisme et les ressources que Dieu nous a donnés. Nous sommes déterminés à réussir et parvenir aux objectifs de ce Plan. Nous travaillerons d’arrachepied tout en ayant à l’esprit que l’avenir de nos petits-fils et arrières-petits fils est entre nos mains.
Vive le développement durable et inclusif ;
Vive la coopération internationale avec le Burundi ;
Le développent et la bravoure prennent place dans notre pays ; Que le Dieu Tout Puissant bénisse le Burundi ;
Je vous remercie.