GEOPOLITIQUE, GLOBALISATION, GRANDS LACS AFRICAINS – BEIJING, 4/09/2018 – Le Vice Président de la République du Burundi, M. Joseph Butore, accompagné de l’Amb. Ezechiel Nibigira, Ministre burundais des Affaires Etrangères, était à la clôture du Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération Sino-Africaine, qui avait lieu du 3 au 4/09/2018.
Le Burundi retient à travers de ce Sommet :
– 1/ La Chine souhaite toujours garder comme ligne de sa coopération : la non immixtion dans les affaires de souveraineté des états avec lesquels elle traite [ https://www.youtube.com/watch?v=dtJ3e6m1ddo ] ;
– et 2/ La Chine met sur la table plus de 60 milliards de dollars dans sa coopération avec l’Afrique, couvrant des projets alignés sur l’initiative chinoise de « Nouvelle route de la soie » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_route_de_la_soie …), touchant les télécoms, les infrastructures (routes, ponts, ports), l’énergie, les ressources humaines etc.
Entre 2019 et 2020, le monde, dans sa globalité quittera les 500 ans de domination occidentale pour entrer dans l’ère de l’Asie.
SOURCES : INTUMWA, IKIRIHO, NAHIMANA P.