Une séance de sensibilisation sur le système d’archivage électronique a été animée jeudi le 18 octobre par Monsieur Sanjay d’origine indienne, accompagné par célestin Mizero qui fut le directeur de la douane au Burundi. Cette séance qui a été ouverte par le Général Major Joseph Ndayishimiye, Chef Adjoint de la Force de Défense Nationale du Burundi, a vu la participation des hauts cadres des services informatique, de la gestion du personnel et de la communication au sein de la FDNB.
Le Général Major Joseph Ndayishimiye, Chef Adjoint de la Force de Défense Nationale du Burundi qui a ouvert cette séance apprécie ce système d’archivage électronique, que l’institution comme l’armée a tellement besoin pour pérenniser et conserver les documents. Il a même dit qu’il existe un bureau chargé de l’archivage du service de l’Administration et de la gestion du personnel mais que cet archivage se fait de façon manuelle, qui n’est pas du tout sécurisé et que les documents ou informations recherchées ne sont pas facilement retrouvables.
Monsieur Sanjay, d’origine indienne, qui faisait son exposé sur le marketing de la société de Médiaguru et qui a l’expertise dans le système d’archivage électronique, a indiqué que ce système présente des avantages entre autres : la possibilité de conserver des documents plus lourds comme les vidéos et ce système s’adapte même aux documents les plus volumineux. Il a ajouté que l’autre avantage que présente ce système est que s’il y a un incendie et que même tous les serveurs sont brulés, il y a la possibilité de récupérer toutes les informations voulues. « Le troisième avantage de ce système d’archivage électronique, est que le document, photos ou vidéos conservés, ne seront pas détériorées, ce qui n’est pas le cas si la conservation se fait de façon manuelle ». a-t-il martelé. Il a également fait savoir qu’il existe trois domaines d’archivages qui sont l’archivage des documents, des photos et audio-visuel.
Les participants dans cette séance ont voulu savoir que l’archivage électronique dans une institution comme l’armée qui veut que ses informations restent confidentielles sera possible. Cet expert dans ce système d’archivage électronique leur a rassuré qu’il n’est pas facile d’ouvrir ces informations à caractère secret.
Notons que la société Mediaguru qui a l’expertise dans ce système d’archivage électronique est présente dans dix- sept pays africains.
Capitaine Ngezahayo serge