source : MétéoMedia, septembre 19, 2014
Si en Occident les avancées technologiques des dernières décennies ont permis de faire des progrès en matière de prévisions et de compréhension des phénomènes météorologiques, les pays en développement n’ont pas suivi aussi rapidement à cause du manque de ressources économiques adéquates.
Ces pays sont les plus à risque en matière de catastrophes naturelles. Non seulement il y a un manque d’infrastructures pour protéger les populations, il y a aussi des lacunes au niveau des communications.
L’Organisation météorologique mondiale (OMM), une division de l’ONU, a mis sur pieds un programme de formation à l’intention des services météorologiques des pays émergents.
Ces formations doivent fournir les outils et les compétences adéquats aux services météo de ces pays en développement, afin qu’ils soient capables d’une prévision plus précise.
Mon rôle sera au niveau de la formation du personnel destiné à l’antenne. Voilà déjà 5 ans que je travaille sporadiquement avec l’OMM dans ces formations destinées aux présentateurs météo des pays d’Afrique.
Sachant que les pays en développement seront ceux qui souffriront le plus des impacts des changements climatiques.