Dimanche 28 septembre, la Fédération des nageurs du Burundi a organisé une compétition pour sélectionner les 3 nageurs qui participeront au 12ème championnat du monde en petit bassin à Doha (Qatar) en décembre prochain.
Outre les trois nageurs burundais Elsie Uwamahoro, Billy Scott Irakoze et Idriss Mutankabandi, Belly Crésus Ganira, 14 ans, bénéficiera d’une formation au camp de la jeunesse à Doha. « Ils auraient dû être deux, un garçon et une fille. Mais comme aucune fille n’a fait le temps voulu, c’est le garçon qui ira seul », fait savoir Cassien Basogomba, président de la Fédération des nageurs du Burundi. Notre objectif, martèle-t-il, est de développer ce sport pour atteindre les performances et les minima exigés.
A Doha pour la compétition…
Elsie Uwamahoro, 23 ans, est une habituée des compétitions internationales. Depuis sept ans, elle représente le Burundi dans plusieurs rencontres internationales. En 2007, elle a participé au championnat du monde de 25 m à Shanghai (Chine). L’année suivante elle est allée au 12ème championnat du monde en petit bassin à Melbourne (Australie). Cinq mois plus tard, elle participera aux Jeux africains à Alger en septembre 2007.
Une carrière qui l’amenait en 2008 aux Jeux Olympiques de Beijing puis au championnat du monde à Rome, en juillet-août 2009.
En mars 2011, elle retourne à Shanghai (Chine) à la 14ème édition du championnat du monde. L’année suivante, en août, elle est vue dans la piscine de Londres lors des Jeux Olympiques. A la fin de 2012, elle a représenté le Burundi au championnat du monde de 25 m à Istanbul.
En 2013, elle s’est envolée pour Barcelone pour le championnat du monde qui s’est tenu de juillet à août. Sa dernière compétition remonte à avril dernier, lors du championnat régional à Kampala. Malgré sa longue expérience des compétitions internationales, elle ne s’est jamais retrouvée sur une des marches du podium.
Quant à Billy Scott Irakoze (18 ans), il a représenté le Burundi au championnat du monde en 2013, à Barcelone. En avril 2014, il a pris part au championnat régional à Kampala puis a remporté des médailles (une d’or et deux d’argent) aux jeux scolaires de l’EAC à Dar-Es-Salam en août 2014.
Pour Idriss Mutankabandi, 17 ans, ce sera sa première compétition internationale, mais il a été médaillé d’argent aux jeux scolaires de l’EAC à Dar-es-Salam en août dernier.
Signalons que l’objectif de cette compétition était de sélectionner ceux qui représenteront le Burundi au championnat du monde à Doha (Qatar) du 3 au 7 décembre.