Visite de travail de trois jours du chef de l’Etat burundais aux Pays-Bas
Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, va effectuer une visite de travail de trois jours aux Pays-Bas à partir de ce dimanche, avec un agenda chargé d’une série d’entretiens politiques avec les plus hautes autorités néerlandaises et de questions économiques d’intérêt commun, annonce le service de presse de la présidence de la République à Bujumbura.
Le chef de l’Etat burundais s’entretiendra, notamment, avec le Roi, le ministre des Affaires étrangères et celui du Commerce et de la Coopération au développement des Pays-Bas sur des questions d’intérêt commun, indique-t-on de même source.
Le Président burundais visitera aussi le parlement pour échanger et partager avec les élus du peuple néerlandais de l’expérience du Burundi dans le renforcement de la paix et de la sécurité.
Le Burundi intervient sur plusieurs théâtres d’opérations de maintien de la paix comme en Somalie, en République Centrafricaine ou encore au Soudan du Sud, avec le concours matériel et financier de certains pays occidentaux dont les Pays-Bas, rappelle-t-on.
Les Pays-Bas continuent également à appuyer financièrement et techniquement les programmes de réforme et de développement du secteur de sécurité qui avait été considérablement affaibli et déstructuré par les années passées de guerre civile au Burundi.
Concernant le volet économique de la visite, il est prévu que le Président Nkurunziza se rende au siège central de « Heineken » qui a le monopole, au Burundi, de la fabrication et la commercialisation des bières de prestige et à celui de « Campina » qui est spécialisé dans la fabrication des produits laitiers d’exportation.
Un volet sportif figure également à l’agenda du chef de l’Etat burundais qui visitera le prestigieux club de football de l’Ajax d’Amsterdam.
Le Président Nkurunziza avait écourté une précédente visite officielle aux Pays-Bas, vers la fin de l’année dernière, pour se rendre directement aux obsèques du premier président noir sud-africain, Nelson Mandela, et ancien médiateur international dans le conflit burundais, rappelle-t-on.
Panapress, 30-03-2014