Un responsable du Bureau des Nations Unie au Burundi (BNUB) a annoncé jeudi que les Nations Unies vont envoyer les observateurs pour les élections générales de 2015 au Burundi.

« Sur requête du gouvernement de la République du Burundi, le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, va envoyer une équipe d’observateurs pour les élections générales de 2015 au Burundi. Cette équipe devra arriver au mois de janvier 2015 », a annoncé jeudi Vladimir Monteiro, chargé des Informations et des Relations publiques au sein du BNUB.

M. Monteiro a rappelé les réalisations du BNUB au Burundi durant ses trois années d’existence au Burundi après qu’il ait remplacé le Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), notamment en ce qui est en rapport avec l’amélioration des droits de l’homme au Burundi et le renforcement des capacités institutionnelles dans certaines institutions étatiques comme le ministère de la Justice et le parlement.

Il a souligné aussi le rôle facilitateur du BNUB dans l’ adoption de la feuille de route pour les élections de 2015 et dans la signature du code de conduite pour les élections générales de 2015.