Depuis deux mois, la sécurité est généralement bonne sur tout le territoire national malgré quelques cas de perturbation de la sécurité qui sont signalés ici et là dans le pays. C’est un constat fait au cours de la réunion d’évaluation de la sécurité qu’a tenue le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, avec les responsables administratifs, de la justice, de la défense et de la sécurité, le jeudi 18 décembre 2014, en commun Butezi de la province de Ruyigi. Le chef de l’Etat a fait appel à leur vigilance indispensable surtout en cette période où on se prépare aux fêtes de fin d’année aux élections.
A la sortie de cette réunion, le porte-parole du chef de l’Etat, Léonidas Hatungimana, a indiqué que la rencontre se tient deux mois après une évaluation de la sécurité qui a été faite à Kibimba en octobre 2014. Avec cette réunion de Ruyigi, il était question de voir ensemble comment se sont passés les deux mois qui viennent de s’écouler. Ainsi, ils ont remarqué avec satisfaction que la sécurité est bonne dans la mesure où la population vaque à ses activités normalement et qu’on peut circuler sans entrave pendant toutes les heures de la journée et de la nuit.
Par contre, les participants ont souligné la persistance de certains phénomènes comme les accidents de roulage; les assassinats liés aux règlements de compte surtout dus aux litiges fonciers ; les viols qui persistent ; les vols dans les ménages, dans les champs et dans les boutiques qui n’ont pas encore baissé au degré qu’on espérait. Ils ont également évoqué le vol des vaches dans les pays limitrophes surtout en Tanzanie.
Les rumeurs et les mutilations refont surface
Selon M. Hatungimana, d’autres phénomènes ressuscitent. C’est notamment les rumeurs, les mutilations des corps des enfants après leur assassinat, une tendance à une justice de la rue, etc. Les participants ont également remarqué avec indignation que dans certains coins du pays, beaucoup de filles tuent les enfants qu’elles viennent de mettre au monde.
Ils se sont félicités des réalisations qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois notamment le rétablissement de la sécurité partout où elle a été perturbée; le démantèlement de plus de trente bandes de malfaiteurs; la saisie de plus de vingt armes, cent quarante grenades avec les effets militaires et des stupéfiants. Ils se sont également félicités du fait que l’enrôlement des électeurs a été bien sécurisé à telle enseigne qu’il n’y a eu aucun incident d’insécurité dans les bureaux d’enrôlement. Selon M. Hatungimana, les participants se sont réjouis également de l’exécution des jugements et des décisions judiciaires qui participent aussi à la sécurisation de la nation mais aussi de la permanence judicaire qui a été de mise.
Mettre en avant la prévention plutôt que l’intervention
Selon toujours M. Hatungimana, à côté des conseils, le chef de l’Etat a félicité tous ces corps et leur a donné des instructions claires. Il les a invités à continuer cette collaboration qui les a caractérisés pendant ces deux mois. Il les a également interpellés pour être vigilants surtout pendant cette période où on se prépare pour les fêtes de fin d’année mais aussi et surtout qu’on s’approche progressivement des échéances électorales. Il les a également invités à mettre en avant la prévention plus que l’intervention. Ainsi, pour tout ce qu’ils ont fait, il leur a attribué une note de 94% (à Kibimba ils avaient obtenu 93,5%).
Astère Nduwamungu, http://www.ppbdi.com