Le vote par procuration ne sera accepté en 2015, c’est l’une des conclusions de la rencontre entre la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI et les parties prenantes aux élections. Pierre Claver NDAYICARYE dit : « Visiblement l’annulation du vote par procuration d’après l’évaluation partagée du bureau ferai le consensus.
L’annulation par procuration permet de déjouer toutes les femmes et tous les hommes qui ont fait plus d’une inscription et ça se fait sous d’autres cieux quand les parties prenantes doutent sur la qualité du fichier électoral. Ceux qui parlent d’annulation des résultats de l’opération d’enrôlement des électeurs, cette idée, ce vocable pour la CENI et peut être pour la plus part d’entre vous, ce vocable est chargé de beaucoup de conséquences. Ce qui serait décidé, serait décidé en tenant compte de la paix du BURUNDI et l’intérêt supérieur de la Nation qui a besoin de la paix, de la stabilité et de la sécurité.
Il y a une autre idée qui s’est dégagée sur une autre réunion d’évaluation, certains ont parlé d’un atelier d deux ou trois jours. La CENI est à l’écoute de tous ceux qui s’exprime et considère qu’il ne faut jamais fermer la porte à ceux qui font des propositions constructives pour renforcer la démocratie et pour créer l’apaisement du processus électoral. Mais nous disons qu’un atelier c’est aussi la définition des termes de référence de cet atelier et la façon dont l’atelier doit être conduit et les sujets à aborder.» Les parties de l’opposition et les acteurs qui ont continués à réclamer un autre cadre pour évaluer objectivement l’opération d’enrôlement.
le 22 / 12 / 2014 par Egide NDAYISENGA, http://www.bonesha.bi