La Belgique souhaite qu’on aille jusqu’au bout du processus de démilitarisation volontaire des groupes armés présents à l’Est de la République Démocratique du Congo(RDC) afin de donner un coup d’accélérateur à la mise en oeuvre de l’Accord-cadre régional d’Addis-Abeba de février 2013 pour la pacification de la région des Grands Lacs, a déclaré mercredi à Bujumbura M. Didier Reynders, ministre belge des Affaires Etrangères.

Le ministre Reynders a fait cette remarque lors d’une conférence de presse tenue en marge d’une audience auprès de son homologue burundais Laurent Kavakure.

Il a ajouté que son pays croit que pour aboutir à une intégration régionale effective, il faut aller dans cette voie dans la mesure où la sécurité constitue la seule solution pour stabiliser l’ensemble des pays de la région des Grands Lacs.

Cette intégration, a-t-il insisté, doit se réaliser également sur le plan économique dans le cadre de la Communauté Est- Africaine(CEA) regroupant le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda et la Tanzanie.

« Ce qui est important maintenant, c’est que la communauté internationale adopte une position commune et ferme à l’égard de ces groupes armés. Le dialogue politique devra ensuite s’ouvrir », a-t-il souligné.

Concernant le sommet conjoint de la Communauté pour le Développement Australe(SADC) et de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs(CIRGL) prévu les 15 et 16 janvier 2015 à Luanda(Angola), il a noté que le sommet sera une bonne opportunité pour avoir une position commune des pays de la région et des partenaires extérieurs sur cette problématique.

French.china.org.cn | le 08-01-2015