Gitega, le 30 janvier 2015 (Presse Présidentielle) : Le Président de la République du Burundi, Son Excellence Pierre Nkurunziza, a animé vendredi au Centre Socio-Pastoral de Bugendana en province de Gitega (centre), une réunion à l’intention des Gouverneurs de provinces, les Administrateurs communaux et les Directeurs Provinciaux de l’Enseignement. L’objectif de la réunion était de passer en revue les questions autour de l’enrôlement des électeurs pour les prochaines élections, ainsi que la situation socio-économique dans le pays.
La réunion a été introduite par une courte prière suivie d’un mot de bienvenue du Gouverneur de la Province de Gitega qui a d’abord souhaité des vœux de bonheur et de prospérité au Chef de l’État, à sa famille et au gouvernement burundais, ainsi qu’ à tous les participants à la réunion. Il a ensuite fait savoir que l’opération d’enrôlement des électeurs s’est bien déroulée et que sa province se porte bien sur tous les plans en dépit de quelques cas isolés.
La parole a ensuite été passée aux gouverneurs qui, à tour de rôle, ont fait le point sur la situation générale dans leurs contrées respectives tout en axant un effort particulier sur l’enrôlement des électeurs et sur la production agropastorale. Des interventions des Gouverneurs, il ressort que la nation se porte bien.
Prenant la parole à son tour, le Chef de l’État a d’abord salué tous les participants, leur souhaitant les vœux de bonheur, de paix et de prospérité pour 2015. Il a ensuite remercié tout un chacun pour les efforts consentis, lesquels on abouti à des résultats satisfaisants.
« Être administratif est une bénédiction, faites en sorte que votre nom reste dans la mémoire collective même au delà de votre séjour sur terre. Vous y parviendrez en étant juste et équitable envers tout le monde », a fait observer le Président Nkurunziza.
Le Chef de l’État a poursuivi en attirant l’attention des participants sur les rumeurs caractéristiques de la fièvre électorale, demandant partant aux administratifs de tout faire pour casser les rumeurs et de faire usage d’un langage tranquillisant.
« Souvenez-vous en 2004, des milliers de Burundais ont fui Kirundo vers le Rwanda sur fond de rumeurs comme quoi le CNDD-FDD allait exterminer tous les tutsis. Étant Président du parti CNDD-FDD à l’époque, je me suis dépêché vers le Rwanda pour leur donner un message apaisant et tout le monde est retourné au pays natal », a témoigné le Président de la République avant de demander aux administratifs d’être des rôles modèle.
Le Père de la Nation a également prodigué une série de conseils aux participants en insistant sur le renforcement des comités mixtes de sécurité, la construction des familles solides, la redynamisation de l’éducation en passant par la culture de l’excellence, l’amour de la patrie le devoir fiscal et la valorisation de l’enseignant.