Bujumbura, 05 février 2015 (DWG) : Le Burundi a célébré aujourd’hui 05 février 2015, le 24ème anniversaire de la Charte de l’Unité Nationale dans toutes les zones du pays. Le Président de la République du Burundi, certains membres du gouvernement, le corps diplomatique constitué, les élus du peuple de circonscription de Bujumbura, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies au Burundi en charge de la Mission d’observation électorale des Nations Unies (MENUB), M. Cassam Uteem, pour ne citer que ceux-ci, étaient au Monument d’Unité nationale situé à Kiriri.
Le début des festivités a été marqué par une prière œcuménique, suivi par le dépôt de gerbes de fleurs par le couple présidentiel. Le Maire de la Ville M. Saidi Juma, a dans son message rappelé l’engagement des burundais qui se manifeste à travers la signature sur les clauses de la charte de l’unité nationale, le 05 février 1991. En effet, a-t-il souligné le peuple burundais s’est engagé à dire non à la toute forme de division et discrimination pour enfin construire le pays de paix, de prospérité et le développement, un pays bon à vivre pour tout le burundais, le thème de cette année est : « Consolidons l’Unité, investissons pour le Développement ».
Dans son discours de circonstance, le président de la République SEM Pierre Nkurunziza, a invité le peuple à se féliciter pour avoir vécu les 24 ans en unité nationale, un important pas franchi dans la vie du pays. Il a donné le sens à retenir de la date du 05 février . Pour le président de la République, la richesse de l’unité existe depuis la période royale. Elle a été un moyen sûr qui a permis au Prince Louis Rwagasore, le héros de l’indépendance à atteindre l’objectif. « L’unité soutenue par le travail conduit au développement. Le Burundi a connu beaucoup de crise répétitives qui ont conduit pays au sous-développement », a-t-il rappelé.
Les burundais se souviennent des événements des années 1961, 1965, 1972, 1988 ces dates seront prise en compte par la Commission Vérité et Réconciliation (CVR),dans sa recherche de la vérité. Les élections de 1993 ont été le début de la démocratie, même s’il y a eu de massacres qui ont conduit le pays dans la ruine pendant 15 ans de sous développement, a-t-il fait remarquer. Les pourparlers inter burundais ont permis de mettre fin à cette guerre, c’est un complément à la charte de l’unité nationale. Le dialogue sur les questions qui hantent le pays a guidé à la création projets et programmes tels que le CSLP I & II, la vision 2025, la stratégie nationale de sécurité, pour ne citer que ceux-ci, des outils qui visent à développer et stabiliser le pays, a-t-il souligné.
Le numéro un burundais a rappelé que l’unité est le travail de tous les jours. La meilleure solution c’est de connaître la vérité pour se réconcilier. « Voilà la dernière étape qui reste pour arriver à construire un avenir merveilleux de notre patrie », a-t-il renchéri. Les burundais et les amis du Burundi ont été interpellés à prêter main forte à la CVR.