Deux partis burundais, les Forces Nationales de Libération » (FNL) et les Forces Nationales de Libération-Héritage de Rémi Gahutu » (FNL-Héritage de Rémi Gahutu) ont décidé de former une coalistion pour participer aux prochaines élections sous la dénomination du « Front National de Libération- Espoir des Opprimés » (FNL-Espoir des Opprimés).
« C’est une coalition et non une fusion », a déclaré le président des FNL, Jacques Bigirimana, au cours d’une conférence de presse conjointe avec le président des FNL-Héritage de Rémi Gahutu, Jacques Kenese.
Dans un communiqué de presse publié à l’occasion de cette annonce, MM. Bigirimana et Kenese affirment que leurs formations politiques allaient « se constituer en un front d’espoir des opprimés dans le but de rechercher et de trouver des solutions aux défis qui se dressent dangereusement au Burundi ».
Ils ont fait appel à tous ceux qui peuvent se sentir concernés de leur rejoindre afin d’unir leurs forces pour un Burundi meilleur.
Le ministère burundais de l’Intérieur a déjà agréé deux coalitions politiques pour la perspective des prochaines élections burundaises de 2015, à savoir la Coalition des partis politiques pour une Opposition Participative (COPA) et l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC).
Une autre coalition constituée par neuf formations politiques, connue sous la dénomination de « Rassemblement National pour le Changement » (RANAC), n’a pas encore obtenu l’agrément du ministère de l’Intérieur, qui a droit de regard sur le fonctionnement des partis politiques.
French.china.org.cn | le 06-02-2015