Lors de la clôture du long processus de recrutement des candidats officiers qui vont former la 46e promotion des officiers, le commandant de l’Iscam Colonel Aloys Bizindavyi a informé que sur 198 candidats qui s’étaient présentés, 87 meilleurs candidats sont retenus. Selon lui, les équilibres sont respectés. Concernant l’équilibre ethnique, il y a 43 Hutu, 43 Tutsi et un Twa. Ce dernier est ressortissant de la province de Rutana. Pour ce qui est de l’équilibre régional, toutes les dix-sept provinces sont représentées. Chaque province a au moins un candidat parmi les 87. Pour ce qui est de l’équilibre genre, sur les 87 candidats retenus, il y a 79 garçons et 8 filles.

Colonel Bizindavyi a affirmé que les examens intellectuels, physiques ainsi que médicaux se sont passés dans la transparence. L’institut, en tant que correcteur et organisateur, a repéré l’identité de chaque candidat après la correction des épreuves. Parmi les candidats qui ne sont pas retenus, il y en a qui ont une bonne moyenne pour dire ne ceux qui sont rentrées n’ont pas échoué, mais comme c’est un concours, on prend toujours les meilleurs. Ils n’ont pas été retenus compte tenu de l’effectif arrêté par la Force de défense nationale (FDN). Les dossiers ont été remis à ceux qui ont été retenus.

Les candidats retenus se sont alignés avec leurs bagages et ont été confiés au commandant de promotion, Juvénal Havyarimana, qui sera appuyé dans ce travail par les autres militaires. Aux candidats retenus, le commandant de l’Iscam a demandé d’être honnêtes et rapides dans la mesure où’ils sont les moins anciens. Il leur a également demandé d’être disciplinés en exécutant les ordres qui leur sont transmis par l’Iscam et l’armée.
EZECHIEL MISIGARO