source : ppbdi.com, 25 / 02 / 2015

Le taux d’inflation a évolué à la baisse

L’inflation a évolué à la baisse dans les années précédentes. Cela a été dû à la disponibilité de la production. C’est ce qui ressort de l’entretien dernièrement menée avec Audace Niyonzima, chargé d’études et des statistiques à la Banque de la république du Burundi(BRB).

Le niveau des prix a augmenté de manière modérée en 2014 mieux qu’en 2013 et 2012. L’année 2014 a été clôturée avec une inflation moyenne de 4,4 %alors qu’elle était de 7% en 2013 et de 18% en 2012, explique Audace Niyonzima.
Selon M. Niyonzima, la baisse de l’inflation est expliquée par les facteurs essentiels, généralement la disponibilité de la production, ainsi que les facteurs externes, notamment le taux de change qui a été relativement assez stable en 2014. Cette évolution favorable est aussi liée à la baisse du coût du pétrole qui influence significativement le niveau général des prix. Il y a aussi les mesures de stabilisation prises par la banque centrale qui contrôle l’évolution de la masse monétaire pour assurer la stabilité des prix de manière générale.
Un lien existe entre la dépréciation de la monnaie et l’inflation. Etant donné que le Burundi est un importateur net, ajoute M. Niyonzima, les devises deviennent chères et cela se traduit dans les prix. La monnaie burundaise ne peut pas résister au dollar qui devient de plus en plus fort. On ne peut pas ignorer l’impact de la dépréciation de la monnaie parce que la population burundaise consomme essentiellement ce qui provient des produits importés. Face à cette situation, la BRB a pris des mesures pour stabiliser le taux de change. Ce qui a contribué significativement dans la stabilisation des prix et à éviter le lien existant entre l’augmentation du prix de la devise et l’augmentation des prix des produits consommés. Cependant, il y a une légère dépréciation qui est liée aux devises qui ne sont pas suffisantes sur le marché, indique M. Niyonzima.
Le Burundi enregistre le niveau le plus élevé de la baisse de l’inflation observé en 2013 dans tous les pays de la Communauté est-africaine, signale-t-on.
Eric Mbazumutima