Communiqué de presse
De : Maître Rodrigue MAJAMBERE – Pour : Hon. Moïse BUCUMI
1. En date du 31/12/2007, Agnès Dury, une citoyenne française, a été tuée à Ruyigi.
2. Depuis lors des enquêtes ont été menées séparément par la justice burundaise et celle française.
3. Depuis un certain petit laps de temps, dans les milieux associatifs et ceux diplomatiques, on fait état d’une déclaration et/ou déposition qui aurai(en)t été faite(s) par Madame Margueritte BARANKITSE, Présidente de la Maison Shalom, chargeant l’Honorable Moïse BUCUMI, alors gouverneur de province au moment des faits.
4. Comme nous venons d’apprendre de la part du Parquet Général de la République que la commission rogatoire internationale française aimerait entendre l’Honorable Moïse BUCUMI, on ne peut que s’en réjouir et, en notre qualité d’Avocat – Conseil de cet Honorable, nous confirmons sa disponibilité à ladite commission.
5. Pour que toute la lumière éclate et que les informations qui seraient propagées dans les milieux ci-haut cités puissent faire objet d’enquêtes approfondies faites par les magistrats français de la commission rogatoire internationale, nous aimerions mettre à profit la présence de ces magistrats français au Burundi pour qu’ils organisent une séance de confrontation entre notre relation et Madame Margueritte BARANKITSE.
6. Au cas où la déclaration incriminant l’Honorable Moïse BUCUMI aurait été faite, la confrontation entre les deux personnes permettrait de lever toute équivoque et, ce pour le triomphe de la vérité.
Maître Rodrigue MAJAMBERE
Avocat-Conseil