Le secrétaire d’Etat du DFAE Yves Rossier s’est rendu en Afrique du Sud et au Burundi
Berne, 27.02.2015 – Dans le cadre d’un déplacement de quatre jours qui s’achève aujourd’hui, le secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Yves Rossier a mené des consultations politiques en Afrique du Sud et au Burundi. En Afrique du Sud, les deux parties ont établi une coopération dans le domaine des droits de l’homme. Au Burundi, le secrétaire d’Etat s’est entretenu avec le président, M. Pierre Nkurunziza (Photo), et a également rencontré plusieurs acteurs clés dans la perspective des élections qui auront lieu en juin 2015.
Le secrétaire d’Etat du DFAE a été reçu le 24 février dernier par le vice-ministre des affaires étrangères sud-africain Luwellyn Landers à Pretoria. M. Rossier et M. Landers ont mené ensemble la sixième session des consultations annuelles entre l’Afrique du Sud et la Suisse. Ces discussions ont notamment porté sur la politique de paix et de sécurité en Afrique et en Europe, la gestion des ressources naturelles, ainsi que les investissements et la coopération économique et technique. Les questions d’éducation et de formation professionnelle ont été largement discutées.
A cette occasion, le secrétaire d’Etat et son homologue sud-africain ont lancé un sous-comité dont l’objectif sera de mener des discussions sur les droits de l’homme, l’Etat de droit, le soutien de la démocratie et le respect de la diversité. Au niveau économique, l’Afrique du Sud est le premier partenaire commercial de la Suisse sur le continent africain. Les entreprises suisses comptent parmi les plus importants investisseurs dans ce pays.
Du 25 au 27 février, M. Rossier a ensuite effectué une visite au Burundi sur invitation du ministre des relations extérieures et de la coopération internationale, M. Laurent Kavakure. Cette visite fait suite à la rencontre qui avait eu lieu en septembre 2014 à Berne entre M. Kavakure et M. Rossier. Le secrétaire d’Etat du DFAE a été reçu par le président burundais Pierre Nkurunziza. Il a été question, entre autres, de l’approfondissement du dialogue politique entre la Suisse et le Burundi.
A l’occasion de sa visite et dans la perspective des élections présidentielle de juin 2015, M. Rossier a aussi rencontré plusieurs acteurs de la société civile burundaise. Il a eu des contacts directs avec des représentants de différents partis politiques et s’est entretenu avec des membres de la commission électorale nationale. La Suisse soutient l’organisation des élections présidentielles au Burundi via un fonds des Nations unies.
La Suisse est présente au Burundi depuis l’indépendance de ce pays en 1962. Elle y soutient des activités de coopération au développement et de promotion de la paix. Le secrétaire d’Etat du DFAE a visité des projets dans la province de Ngozi, qui soutiennent le processus de décentralisation, la réforme foncière et un meilleur accès de la population aux services de base. Dans ce contexte, M. Rossier a signé un accord d’un montant de CHF 6 mios entre la Suisse et la République du Burundi afin de favoriser la décentralisation et de renforcer les communautés locales.
Source : Département fédéral des affaires étrangères