Kampala (Ouganda) – Le président ougandais, Yoweri Museveni, a insisté à nouveau sur la nécessité de l’intégration sous régionale, ajoutant que pendant plus de 50 ans, les dirigeants d’Afrique de l’est travaillent à la réalisation de cet objectif, mais aussi de l’intégration sur le continent africain en général, du fait de ses nombreux avantages pour les Africains.
Museveni s’exprimait samedi à Kigali au Rwanda, à l’occasion du Sommet de l’intégration du 9ème Corridor nord. Les pays membres de l’Intégration du Corridor nord sont le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda et le Soudan du Soudan, alors que le Tanzanie et le Burundi ont un statut d’observateur.
Le Sommet de Kigali a été convoqué pour accélérer la mise en œuvre des 14 projets initiés dans le cadre des Projets de développement des infrastructures du Corridor nord.
Yoweri Museveni a par ailleurs remercié son homologue du Kenya, Uhuru Kenyatta, pour avoir renoncé aux taxes douanières sur les produits ougandais transitant par le Kenya, ce qui a-t-il déclaré a permis de réduire considérablement les délais d’acheminement de ces produits vers leur destination finale.
Le président du pays hôte, Paul Kagamé a remercié le secteur privé d’Afrique de l’Est pour sa participation au Sommet sur le Projet d’intégration du Corridor, ajoutant que la présence des acteurs du secteur avait ajouté de la valeur aux travaux de la conférence des pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE).
Le chef de l’Etat de la Tanzanie, Jakaya Kikwete, également Président en exercice de la CAE a souhaité plein succès au Sommet sur les Projets d’intégration du Corridor, dans ses efforts.
Quant au président Salva Kiir, du Soudan du Sud, il a demandé à ses homologues de la région de continuer à soutenir les deux parties du conflit au Soudan du Sud pour les amener à la réconciliation et permettre le retour de la paix dans le plus jeune Etat au monde.