La présidente de la Commission de l’Union Africaine (UA), Dlamini-Zuma, en visite au Burundi, a déclaré que l’Union Africaine est contre tout ce qui pourrait déstabiliser la paix et la stabilité du pays en cette période où les Burundais se préparent aux élections, prévues en juin prochain.

« Notre souhait est que le Burundi reste stable et pacifique pour faire face aux différents défis qu’il a connues, notamment en ce qui concerne l’éducation, les infrastructures, l’énergie et bien d’autres », a-t-elle déclaré aux média.

Mme Dlamini-Zuma a souligné que par rapport aux 17 autres pays africains qui se préparent aussi aux élections ces prochaines années, le Burundi est un pays qui « prend au coeur l’UA car c’est un pays qui a traversé de profondes difficultés ».

« Le continent veut donc se joindre aux burundais pour les aider à essayer de les résoudre », a-t-elle déclaré.

La visite de Mme Dlamini-Zuma intervient au moment où les partis de l’opposition dénoncent le réarmement des jeunes affiliés au pouvoir et que les leaders de l’opposition menacent de chasser les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI) qu’ils accusent de mener des fraudes massives de ces élections au profit du parti au pouvoir.

Le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, accuse l’opposition de vouloir saboter les élections par des actes de déstabilisation.