Bujumbura, 24 avril 2015 (DWG) : Ce jeudi 23 avril 2015, le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationales, S.E Laurent KAVAKURE a reçu en audience l’ambassadeur du Japon au Burundi avec résidence à Kigali, S.E Kazuya OGAWA venu lui faire ses adieux au terme de sa mission d’ambassadeur.
L’ambassadeur OGAWA a informé le Ministre KAVAKURE que sa mission est terminée et qu’il va servir son pays en Bosnie Herzégovine. Il a remercié le Gouvernement du Burundi de lui avoir facilité la tâche et pour l’étroite collaboration avec les autorités à Bujumbura et l’ambassade du Burundi à Kigali.
Le Ministre KAVAKURE a salué une mission qui a été fructueuse et qui a rendu la coopération entre le Burundi et le Japon plus dynamique. Il a mentionné les infrastructures qui ont été construites avec l’appui du Japon, le don carburants et le don blé qui permettent de financer des projets d’intérêt national. Il a informé son hôte que le Gouvernement du Burundi se prépare à organiser des élections générales et qu’il compte sur le soutien de ses partenaires. Il s’est félicité de la poursuite de la coopération même dans cette période des élections alors que certains pays posent des conditions ou ralentissent les interventions.
L’ambassadeur OGAWA a rassuré le Ministre KAVAKURE de l’engagement du Japon à aider le Burundi. Il a indiqué que l’appel d’offres pour la construction du chantier naval de Bujumbura est déjà prêt et qu’il sera lancé incessamment. Il s’est félicité de l’appréciation faite par le Burundi des dons de carburants et de blé et a promis de plaider pour qu’il y ait même un don riz. Il s’est réjoui de la présence du Président NKURUNZIZA au Japon lors du sommet appelé TICAD . Il a sollicité le soutien du Burundi en faveur de la déclaration du Japon lors de la conférence sur le traité de non prolifération des armes nucléaires qui va se tenir à New York dans les jours à venir.
Le Ministre KAVAKURE a promis d’instruire le Représentant Permanent du Burundi à New York et a salué l’action du Japon en faveur de l’éducation au désarmement des armes nucléaires. Il a invité le Japon a apporter son soutien au processus électoral en cours en faisant remarquer que les rumeurs et les manipulations ont poussé certains Burundais à fuir le pays mais que le Gouvernement mène une campagne de pacification afin de rassurer la population dans tout le pays et d’oeuvrer pour le bon déroulement des élections. Il n’a pas manqué de souhaiter plein succès dans sa nouvelle mission et de lui demander de demeurer un bon avocat du Burundi partout où il sera.
Direction de la Communication et de l’Information