La zone de libre-échange (ZLE) tripartite tant attendue entre trois blocs régionaux africains sera lancée le 10 juin en Egypte, a annoncé lundi un haut responsable de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).
La secrétaire exécutive de la SADC, Stergomena Lawrence Tax, a déclaré lors d’une réunion du Conseil des ministres de la SADC que la zone de libre-échange, initialement prévue en juin 2014, devait désormais être lancée un an après. « Une ZLE tripartite devrait être lancée pendant le 3ème Sommet tripartite qui se tiendra en Egypte le 10 juin 2015″, a expliqué Mme Tax.
La ZLE tripartite réunira trois groupements régionaux, nommément la SADC, le Marché commun pour l’Afrique orientale et australe (COMESA), et la Communauté est-africaine (EAC) pour créer le plus grand marché africain intégré. Elle bénéficiera à 600 millions de personnes dans 26 pays africains, soit la moitié des membres de l’Union africaine (UE), avec un produit intérieur combiné d’environ 1.000 milliards de dollars.
Pour approfondir l’intégration régionale et promouvoir le commerce intra-africain, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA ont par ailleurs décidé en 2012 d’établir la zone de libre-échange continentale d’ici 2017.