Les pays des Grands Lacs, réunis en sommet extraordinaire ce jour en Angola, ont condamné la tentative de coup d’Etat contre le président burundais Pierre Nkurunziza et défendu sa « légitimité » par la voix du président José Eduardo Dos Santos. « Nous condamnons énergiquement la tentative de coup d’Etat et nous saluons la défense de l’ordre constitutionnel par les forces loyales au président de la République, dont la légitimité ne peut pas être remise en cause », a déclaré José Eduardo Dos Santos, à l’ouverture du sommet. Il a aussi appelé à la tenue des élections législatives et présidentielles au Burundi malgré la crise actuelle.

Le chef de l’Etat angolais dirige la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) depuis début 2014. Pour la première fois, ses dirigeants ont évoqué la menace terroriste sur le continent africain. « Je suggère que nous renforcions les moyens régionaux de lutte contre le terrorisme à travers une plus étroite collaboration entre nos agences de renseignements ainsi qu’un contrôle plus sévère de la circulation transfrontalière et de l’immigration illégale », a déclaré José Eduardo Dos Santos,

Une annonce qui intervient après l’attaque -« condamnée avec véhémence » par José Eduardo Dos Santos- des islamistes somaliens shebab affiliés à al-Qaida contre l’université de Garissa dans l’est du Kenya début avril et qui a fait 148 morts, dont 142 étudiants. Le président angolais a par ailleurs salué la stabilisation progressive à Bangui. « En République Centrafricaine, malgré quelques incertitudes, il y a un optimisme modéré quant à la concrétisation du processus de paix et de réconciliation nationale », a-t-il dit.