« Les futurs meneurs d’hommes doivent être sensibilisés (…) »
Partage

Une semaine dédiée aux activités scientifiques, culturelles et sportives a été ouverte le vendredi 2 novembre 2018 à l’Institut Supérieur des Cadres Militaires(ISCAM).Le Commandant de cet institut a indiqué que cette semaine sera une occasion pour les candidats officiers pour échanger des expériences à travers des conférences d’ordre scientifiques, le rappel des bonnes manières qui ont caractérisé nos ancêtres ainsi que des compétitions sportives pour détecter leurs talents.

Le thème central pour la semaine dédié à l’ISCAM de cette année est « La FDNB, une armée professionnelle, responsable de la protection du patrimoine National ; gage du développement durable pour notre pays ». A l’occasion des cérémonies de l’ouverture solennelle de la semaine dédiée aux activités scientifiques, culturelles et sportives ouverte le vendredi 2 novembre 2018, le colonel Albert Ntamasambiro qui avait représenté le commandement de la Force de Défense Nationale du Burundi a indiqué que le thème choisi pour cette semaine cadre bien avec les préoccupations du moment dans la mesure où l’on observe avec amertume la dégradation de notre environnement qu’il faut absolument sauvegarder.

« Les sujets de discussion viennent à point nommé car ils feront pour nous une occasion de voir les véritable stratégies de protection du patrimoine publique. De tels débats vont sans doute nous enrichir et nous prêter main forte dans le processus de redynamisation de notre pays en général et de notre corps en particulier afin de le rendre professionnel et responsable du patrimoine national » a précisé le délégué du commandant de la FDNB.

Dans ce même ordre d’idée, le colonel Gaspard Baratuza, commandant de l’ISCAM a signalé que la philosophie du thème choisi cadre bien avec la mission assignée à l’ISCAM qui est d’Inculquer les valeurs et qualités morales et humaines propres aux futurs meneurs d’homme et défenseurs de l’intégrité Nationale.

Ainsi selon le commandant de cet institut, le thème choisi s’inspire de l’article 254 de la constitution du Burundi qui détermine les missions de la FDNB et l’article 12 de la loi organique qui en résulte, précise que les missions de la FDNB s’exercent dans le cadre de la défense de l’intégrité du territoire, de la protection de la population et du patrimoine national.

« En complément, l’article 16 de la même loi précise que la FDNB contribue au développement du pays dans le cadre des grands travaux d’intérêt public de production et de formation. La FDNB est devenue la pierre angulaire de la politique national de reboisement à travers le projet EWE BURUNDI URAMBAYE» a martelé le Commandant ISCAM.

De ce fait « les futurs meneurs d’hommes doivent être sensibilisés à la protection du patrimoine national dans sa diversité, gage du développement de notre pays » a souligné le colonel Gaspard Baratuza.

Il a tenu à préciser également que cette semaine dédiée à l’ISCAM sera enrichie par des conférences touchant plusieurs domaines y compris des activités culturelles et sportives. Des compétitions inter promotions figurent aussi à l’agenda de cette semaine pour fraterniser les candidats officiers, renforcer la cohésion et surtouts détecter les talents cachés qui permettront de combler le besoin des équipes Muzinga.

Vous saurez que la journée de l’ouverture de cette semaine a été marqué aussi par un exposé animé par Monsieur Jean Marie Sabushimike, professeur à l’Université du Burundi sur le thème « L’intégration des changements climatiques dans le développement durable au Burundi ».

Lieutenant Habogorimana J Bosco