Depuis le début du mouvement insurrectionnel et des violences qui ont déjà coûté la vie à plusieurs personnes, qui ont provoqué des coups et blessures sur des agents de l’ordre et des citoyens paisibles, des destructions de biens publics et privés, des blocages des activités économiques et administratives, Mr Nininahazwe Pacifique vient d’en revendiquer la paternité.
Voici-ci ses propres propos publiés sur Iwacu ce 5 juin 2015: «Nous célébrons notre première grande victoire : l’échec de l’organisation des législatives et des communales. Nkurunziza avait juré, en solitaire, parcourant certaines provinces en solitaire, Ndayicariye avait renchéri, que rien n’empêcherait la tenue des élections, selon le calendrier fixé », a publié Pacifique Nininahazwe, président du Forum pour la Conscience et le développement (Focode) et membre de la campagne « Halte au 3ème mandat », ce matin, sur sa page Facebook.
Pour lui, même sans les conclusions du Sommet de Dar-es-Salaam, « les élections législatives et communales étaient techniquement intenables. » Il espère pour bientôt la grande victoire : le renoncement au troisième mandat.
Qu’on ne nous dise plus que le mouvement insurrectionnel n’a pas de patron, il est bel et bien là en personne, en chair et en os, Mr Nininahazwe Pacifique.
On peut espérer qu’il pourra aussi assumer les conséquences de son leadership et qu’il pourra prendre en charge à l’issue de cette imbroglio, la couverture des dégâts directs et collatéraux que son mouvement insurrectionnel est en train d’occasionner. Bon prince qu’il est, et, grand défenseur des droits de l’homme, on peut ne pas douter qu’il prendra ses responsabilités.
Minani Pontien