M. Tshisekedi Tshilombo Félix, nouveau président de la RDC Congo avec 38,57% ( Résultat provisoire CENI )
Photo : RADIOOKAPI
Photo : RADIOOKAPI

Bruxelles, 10/01/2019 – La CENI Congolaise a enfin donné le nom du vainqueur des élections démocratiques congolaises du dimanche 30 décembre 2018.

Selon la CENI Congolaise, pour résultats provisoires : M. Tshisekedi Tshilombo Félix ( Cap pour le changement – CACH ), 7 051 013 des voix (38,57% ) ; M. Martin Fayulu ( LAMUKA ), 6 366 732 des voix (35,2%) ; et Emmanuel Ramazani Shadary ( FCC, le Front commun pour le Congo ) , 4 357 359 des voix (23,8%).
M. Tshisekedi Tshilombo Félix , président de CACH), a remporté l’élection présidentielle congolaise. En RDC dans le Kasaï et le Kivu, les Congolais sont aux anges, heureux de la victoire de leur camp, en attendant ce jeudi 10 janvier 2019, les résultats des législatives provinciales des scrutins du 30 décembre 2018.
La CENI Congolaise a rappelé que 4 circonscriptions électorales de 2 provinces voteront leurs élus en mars 2019 Beni, Butembo, Beni au Nord-Kivu, et Yumbi à Mai-Ndombe.

Via les réseaux sociaux, au Burundi, la Tweetosphère, Facebook et Whatsapp sont contents de l’issue de la Présidentielle Congolaise de 2018. La RDC a montré qu’elle est une grande nation souveraine et démocratique en Afrique en réalisant ses élections sans l’aide financier extérieur.    En dehors des PRO RWANDAIS Burundais, la majorité des Burundais étaient partagés entre les candidats Emmanuel Ramazani Shadary ( EST RDC ) et Tshisekedi Tshilombo Félix ( KINSHASA + KASAÏ )( en coalition avec M. Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi du KIVU ).   Surtout, les Burundais ne voulaient pas de M. Martin FAYULU ( KINSHASA ) allié de M. Jean-Pierre BEMBA GOMBO ( EQUATEUR ), à cause de leur proximité avec M. Moïse KATUMBI CHAPWE ( KATANGA ) qui est un homme derrière qui se cache le RWANDA et son réseau occidental ( USA, FRANCE, BELGIQUE ), pays qui ont tenté un coup d’état en mai 2015 au Burundi.

SOURCE : NAHIMANA P.