Le mardi 26 Février dernier, la justice britannique a ordonné qu’Alexandre Djouhri soit extradé vers la France. L’homme d’affaire français est soupçonné dans l’enquête portant sur le financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy, lors des élections présidentielles en 2007.
« Alexandre Djouhri a géré la Lybie »
Ce n’est pas la première fois que l’homme d’affaire de soixante ans est cité sur des « coups louches ». Alexandre né Ahmed Djourhi, figure influente de Véolia, ami de Dominique de Villepin et de Claude Guéant avait été, selon une enquête publiée par Pierre Péan dans La République des mallettes, indexé comme intermédiaire dans le cadre de ventes internationales d’armes et coupable de la tentative de meurtre de son concurrent en affaires Ziad Takieddine. Selon le journaliste, l’ancien ministre de la Défense Hervé Morin, lui aurait confié que « Alexandre Djouhri a géré la Libye avec Claude Guéant ».
Concernant l’affaire du financement de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy, toujours en cours, Alexandre Djouhri est cité dans l’enquête comme un élément clé. Plusieurs indices accumulés prouveraient un versement de fonds par Mouammar Kadhafi, ancien guide libyen, pour financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Une enquête judiciaire avait été instruite vers avril 2013. Pour les deux juges du parquet national financier (PNF), il était question de statuer sur le caractère licite ou illicite du financement de cette fameuse campagne. Alexandre Djouhri était apparu lors de l’enquête, lorsque la vente suspecte en 2009 d’une villa située à Mougins, sur la Côte d’Azur à un fonds libyen géré par un dignitaire du régime de Kadhafi avait été constatée. Les enquêteurs soupçonnent Alexandre Djouhri d’avoir été le véritable propriétaire du bien et de l’avoir cédée à un prix surévalué pour permettre de cacher plusieurs versements illégaux.
Martin de Wallon – Agoravox
https://www.agoravox.fr/