Le Président du Sénat visite la commune de Mugongo Manga

Dans la tournée qu’il est entrain d’effectuer dans les différentes communes du pays, le Président du Sénat Honorable Révérien Ndikuriyo était mercredi 13 mars 2019 à Jenda dans la commune Mugongo-Manga. Il a rencontré les élus locaux, les chefs de services de ces communes, les représentants des confessions religieuses ainsi que des représentants des forces de défenses et de sécurité. L’objectif de ces rencontres est de sensibiliser la population sur le changement de comportement en vue de se développer.

Dans leurs mots de bienvenue, l’administrateur de la commune de Mugongo -Manga a indiqué que la sécurité est bonne et que la population vaque à ses activités quotidiennes.

Le Président du Sénat a exhorté les élus de ces communes à sensibiliser la population pour s’acquitter de son devoir civique en contribuant pour les élections afin que le pays organise seul ses élections sans recourir aux aides de l’extérieure. Le Président du Sénat a donné l’exemple des communes de sa province natale Makamba qui étaient comme celle d’Ijenda mais qui, après de telles réunions se sont acquittées de leur devoir à plus de 100% dans 2 semaines.

Honorable Révérien Ndikuriyo a demandé à la population de Mugongo-Manga de s’atteler au travail pour s’auto développer, de pratiquer une agriculture intensive et un élevage moderne.

Il a également demandé à la population de donner une bonne éducation à leurs enfants, à protéger l’environnent, source d’une vie saine.
Sur ce sujet, le Gouverneur de la province de Bujumbura, Nadine Gacuti a fait savoir que la commune de Mugongo-Manga est parmi les communes qui coupent les arbres précocement. Elle a indiqué que dans le projet « Ewe Burundi Urambaye », cette commune va bénéficier beaucoup de plants d’arbres.

Concernant les grossesses non désirées en milieu scolaire, le Président du Sénat dit qu’ils vont demander au Gouvernement d’acheter les appareils qui testent l’ADN pour savoir la paternité des enfants .Il a demandé à la population de limiter les naissances et de prévoir l’avenir de leur progéniture sans toute fois compter sur le gouvernement.

 

Par NDARIBAZE Jean Marie