Monsieur F. Soudan, bonjour
Jeune Afrique n° 3034 du 3 au 4 mars 2019, page 10. Valise diplomatique Burundi : Sortie de route.
Monsieur Soudan, c’est incommensurable l’amour qu’a Jeune Afrique pour le Burundi. A force d’avoir les yeux grands ouverts tournés vers le Burundi et son Président, vos collaborateurs très zélés finiront par avoir des kératites, même si ça se soigne c’est douloureux.
A la page 10, votre anonyme rédacteur écrit : BURUNDI SORTIE DE ROUTE. Ne trouvez-vous pas que votre anonyme a manqué de tact ? Ou c’est une déconsidération qu’il a pour le Burundi, ou c’est un oubli volontaire, puisqu’il est anonyme !
Déjà, l’entête de SORTIE DE ROUTE est en matière diplomatique inappropriée. Pour votre gouverne Monsieur Soudan, je suis diplômé des Hautes Etudes Diplomatiques, et je pense que le Rédacteur en Chef de Jeune Afrique pourrait veiller à ce que tous les pays et leurs Présidents soient traités de la même façon.
Il n’y a pas de loups et des agneaux !
Il parle de sortie de route ! Peut-il préciser sa pensée ! Le Burundi est un pays et non un conducteur de samedi soir ivre-mort !!Le Burundi est géographiquement en Afrique centrale et non sur une route quelque part, ou peut- être qu’il y a certainement des routes dans les locaux de Jeune Afrique sur lesquelles le Burundi a fait une sortie ! Dans ce cas les routes dans Jeunes Afriques sont mal entretenues, et on comprend la sortie non contrôlée de la plume de l’anonyme de JA. !
L’anonyme, toujours lui, cible le rappel de l’Ambassadrice du Burundi à Paris. Il ne pardonne pas que le Burundi soit souverain et indépendant ! Il aurait voulu qu’il soit encore sous les bottes des anciens ou des nouveaux colonialistes en errance ! Je signale à l’anonyme, qu’un Ambassadeur reste en poste en moyenne quatre ans au maximum, mais à tout moment, un Gouvernement peut rappeler son Ambassadeur pour des raisons indépendantes de la volonté de l’anonyme de JA.
C’est quand même curieux. Votre anonyme dit que : selon plusieurs sources occidentales, son franc- parler à la francophonie etc. …Je fais remarquer deux ou trois petites choses à l’anonyme : 1/ Dans l’une de ses chansons, Guy Béart dit : ce Jeune Homme (sous- entendu Jésus Christ devant Ponce Pilate) a dit la vérité, il faut l’exécuter.
Nina n’est pas Jésus Christ et elle ne sera pas exécutée. 2/Qui est et qui était à la tête de la francophonie, Monsieur Soudan ? Ce n’est pas le propos de mon observation, mais il y a de quoi dire, car je vous ai dit que j’ai une formation diplomatique.3/D’après plusieurs sources occidentales renchérit l’anonyme!!! ! Il ne cite aucune de ces sources, mais se drape dans l’anonymat. Il est très facile de coucher sur papier tout ce qu’on veut de faux sans preuve, tant que personne n’apporte aucune contradiction. Quant à ses plusieurs sources occidentales anonymes, le Burundi, son Président et tout Burundais s’en souviennent, sauf l’anonyme de JA. On a vu leurs rôles depuis le 13 mai 2015.
Alors, Monsieur Soudan, un peu de pitié pour le Burundi que tout individu en quête de gouverner en passant par des voies illégales, cherche à déstabiliser le pays, avec l’aide et le concours de leurs pierres d’angle afro-occidentales, comme en 2015.
Tant qu’on y est, Monsieur Soudan, nous attendons voir et lire dans JA un très long article élogieux sur l’équipe nationale du Burundi qui a battu l’équipe nationale du Gabon menée par Aubameyang, pour aller en Egypte, en finale de la CAN 2019.Comprenne qui veut.
Ecrivez, on vous lira et on vous écrira.
Dr. Nderagakura F.