CULTURE, GLOBALISATION, SOCIETE, SECURITE – BUJUMBURA, 29/03/2019 – M. Jean Bosco Nzigamiye, Directeur du Centre Burundais pour la Lecture et l’Animation Culturelle (CEBULAC) , a organisé, comme cela lui a été demandée, une séance de présentation officielle du matériel didactique offert par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en présence des animateurs de 27 Centres de la Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) du Burundi.
Le CEBULAC est le centre national qui planifie et coordonne les activités des CLAC du Burundi. Ce don contient un accès à de nombreuses publications en langue française. Le problème est que, lorsque l’on lit la presse et les média francophones aucune bonne image du Burundi n’y est véhiculée. On y parle toujours mal du Burundi.
L’OIF est une institution de la France Coloniale – FrancAfrique – dont l’objectif est la domination culturelle ( culture, démocratie, éducation, économie, développement durable, numérique ) de la France dans le Monde ( surtout en Afrique ), comprenant 88 états et gouvernements dont le Français est la langue officielle.
SOURCES : INTUMWA, NAHIMANA P.