Le Président de la République Pierre Nkurunziza a assisté samedi 11 mai 2019 au stade Ingoma de Gitega, à la finale de la coupe du Président qui a opposé l’équipe Rukinzo FC de la police nationale à l’équipe Aigle Noir FC de Makamba.
Le match a été assisté par d-autres hautes autorités dont le Président du Sénat en même temps président de la fédération de football du Burundi Révérien Ndikuriyo, certains députés ainsi que certains membres du Gouvernement.
Au stade Ingoma de Gitega, les équipes s’étaient bien déterminées. La 1ère mi-temps s’est terminée sur un score d’un but partout, le 1er but a été marqué à la 27ème minute par Jamal Banzunza de Rukinzo FC et du côté de l’équipe Aigle Noir Cédric Mavugo a marqué le 1er but à la 38ème minute.
A la seconde mi-temps l’équipe Aigle Noir FC de Makamba est rentrée plus que déterminée et a écrasé Rukinzo FC avec 2 buts successifs et a ainsi arraché la victoire.
Une fois dans l’histoire du football Burundais, l’équipe Aigle Noir FC de Makamba a remporté la coupe de l’Unité, celle de la Primus ligue ainsi que la coupe du Président édition 2019.
Après le match opposant Aigle Noir FC et Rukinzo FC comptant pour la finale de la coupe du Président, le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza a procédé à la remise de la coupe à l’équipe Aigle Noir FC et des médailles aux joueurs.
La première équipe Aigle Noir FC a reçu une coupe et une enveloppe de 7.500.000 Fbu ainsi que des médailles d’Or, la seconde équipe Rukinzo FC a reçu une enveloppe de 5 000 000 Fbu et des médailles d’argent .