Mairie de Bujumbura: les administratifs inconséquents sur la sellette (Freddy Mbonimpa)

Le Maire de la ville de Bujumbura Freddy Mbonimpa a réuni vendredi 24 mai 2019 les comités de sécurité de toutes communes, zones et quartiers de la ville de Bujumbura pour échanger sur l’ordre et la sécurité publique dans sa zone de responsabilité.

Freddy Mbonimpa a rappelé que les élections de 2020 approchent et a demandé aux administratifs à la base de surveiller la circulation des personnes qui peuvent perturber l’ordre public, de vérifier si les cahiers des ménages sont en ordre et surtout de donner des rapports.

Le Maire de la ville de Bujumbura s’en est pris à certains administratifs qui sont cités parmi ceux qui font le commerce des boissons prohibées et des stupéfiants et les a mis en garde, leur demandant de présenter leurs démissions. « Ceux qui seront appréhendés seront jugés en procès de flagrance », prévient Freddy Mbonimpa.

Une autre cause d’insécurité relevée au cours de cette réunion est le vacarme causé par les musiques balancée par les bistrots dans différents quartiers et qui troublent la quiétude de la population. A ce sujet, le Maire de la ville de Bujumbura a précisé que la loi est claire en ce qui concerne l’ouverture et la fermeture des bistrots, ajoutant que ceux qui ne respectent pas l’ordre public doivent être punis.

En ce qui concerne les attaques à la machette orchestrées par des bandits devant les portails des ménages, Freddy Mbonimpa a expliqué que ces bandits opèrent dans des endroits non éclairés. Il a recommandé que les endroits où l’éclairage public n’est pas disponible soient éclairés par les propriétaires des maisons au moins avec 2 tubes.

Concernant l’inquiétude que le site de Buterere qui accueillait les immondices et déchets ménagers en provenance de la ville de Bujumbura ne serait plus fonctionnel, Freddy Mbonimpa a indiqué que le ministère ayant l’environnement dans ses attributions a donné à la mairie un site se trouvant à Muzinda mais qui nécessite un aménagement préalable.

Il a toutefois souligné que le site de Buterere reste fonctionnel parce que la mairie a réparé les voies glissantes qui étaient impratiquables.

Concernant la sécurité routière, il a promis que la mairie, en collaboration avec la police de roulage va analyser la possibilité de mettre en place des panneaux de signalisation pour réduire les cas d’accidents de route qui affectent surtout les jeunes écoliers.

Le Maire de la ville a conclu la réunion en demandant à la population de son ressort de continuer à donner leurs contributions pour les élections de 2020.

Avaient pris part à cette réunion, tous les administratifs à la base, les administrateurs communaux ainsi que les chefs de police des communes de la mairie.

 

Par NDARIBAZE Jean Marie