GLOBALISATION, EAST AFRICAN COMMUNITY (EAC) , DEFENSE – BUJUMBURA ( Royal Palace Hotel), 8/07/2019 – Le Général de Brigade, Jean Paul HABIMANA, Commandement de la Force Terrestre au sein de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB), a lancé, aux côtés de M. Abdillahi Omar Bouh, Directeur de l’East African Standby Force (EASF), les débuts de la 26ème session ordinaire de l’organe politique de l’EASF, qui, du 8 au 12 juillet 2019, reçoit un groupe d’experts dont la fonction est d’assurer le suivi politique des rencontres, notamment de la dernière session de 2018 au Soudan.
L’East African Standby Force (EASF), autrefois Eastern Africa Standby Brigade (EASBRIG), est une des forces régionales africaines du – Peace Support Operations (PSOs) – de l’ African Standby Force (ASF), rassemblant des militaires, des policiers, et des civils provenant de 11 pays Africains membres que sont : Burundi, Comores, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Rwanda, Seychelles, Somalie, Soudan, Ouganda, et Sud Soudan ( en statut d’observateur depuis 2013).
L’EASF n’est pas encore une structure autonome de défense totalement au main de ses membres. Selon M. Abdillahi Omar Bouh, l’EASF est soutenu financièrement et techniquement par les pays européens tel le U.K, les pays scandinaves ( notamment le Danemark ), et l’Allemagne.
SOURCES : Mashariki TV, EASF, NAHIMANA P.