Pour la nième fois de plus l’homme qui désinforme l’opinion et qui ment comme il respire, l’homme qui fait des cauchemars et qui les partage sur le net, l’homme qui rêve les yeux grandement ouverts, l’homme qui prophétise depuis 2005 la fin du système CNDD-FDD, l’homme rempli d’illusions, Monsieur Pancrace Cimpaye vient de s’enorgueillir croyant avoir une information qui réconforte les insurgés du CNARED.
La fois passée, il a fait un rêve que le palais présidentiel subissait des tirs de mortiers et il n’a pas hésité d’en faire une réalité, ce qui a étonné les habitants de Bujumbura qui avaient du mal à comprendre comment quelqu’un qui vit en Belgique à Charleroi puisse entendre des tirs de mortiers à Bujumbura sans qu’eux, sur place, n’aient rien entendu. Or, c’est le mode opératoire de ce Pancrace, les rumeurs, la désinformation sont sa spécialité.
Pour ce qui vient de se passer Ethiopie, il s’agit tout simplement de deux officiels burundais, le ministre de transport et le Directeur général de l’Office burundais des routes qui se rendaient à Lima au Pérou pour participer a l’Assemblée générale de la banque mondiale contrairement à ce que raconte Pancrace Cimpaye ils ne se rendaient pas aux Etats Unis d’Amérique mais en Amérique latine. Comme ils avaient déclenché les procédures administratives en retard, ils n’ont pas pu avoir leurs visas avant de décoller de Bujumbura. Arrivés à Addis Abeba, on leur a signifié qu’ils ne pouvaient pas embarquer sans visas péruviens. Ce qui arrive de temps en temps. Signalons que le ministre des finances et le gouverneur de la BRB étaient déjà sur place au Pérou.
La dénaturation de ce petit incident par ce fossoyeur de la démocratie, n’a d’autre objectif que de créer un climat de tension ou une confusion entre les deux pays qui entretiennent des relations parfaites.
Dr. Martin Birori