GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS, SANTE, DEFENSE – KINSHASA, 22/07/2019 – Dr. Oly Ilunga Kalenga, ministre congolais de la Santé en RDC a démissionné de son poste pour protester contre la décision prise par la présidence de la République la semaine dernière de gérer directement la riposte à l’épidémie d’Ebola dans l’est du pays.Dans sa lettre de démission au président congolais, Dr. Oly Ilunga a dénoncé ce qu’il a appelé l’ingérence dans la gestion de la réponse à l’épidémie d’Ebola.
Dr. Oly Ilunga Kalenga est en poste au Ministère congolais de la Santé depuis trois ans. En août 2018, à quelques semaines des élections congolaises, EBOLA est réapparu comme par enchantement au RDC. Pourtant depuis de nombreuses années, les Africains ont des suspicions envers ce virus ( comme pour le paludisme ) qui est considéré comme une arme biologique mise en place par l’occident, réapparaissant au gré des conflits géopolitiques majeurs sur le continent. Dr. Oly Ilunga, médecin, vivant de l’industrie des multinationales pharmaceutiques ( occidentales) et lié à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), semble ne pas être la personne appropriée pour faire face à l’arme géopolitique biologique EBOLA.
En RDC, l’épidémie d’Ebola a tué plus de 17.000 personnes jusqu’à présent, en empêchant des régions de ne pas voter lors des derniers scrutins congolais de 2018.
La Présidence congolaise prend ce dossier en main. La guerre géopolitique biologique EBOLA en RDC est une affaire majeure de défense nationale avant d’être sanitaire.
SOURCES : BBC, NAHIMANA P.