GLOBALISATION, MEDIA, DEFENSE – BUJUMBURA, 30/07/2019 – M. Rénovat Sindayihebura est un MUGUMYABANGA, militant du CNDD-FDD, Conseiller au Cabinet du Président de la république, Bureau chargé des questions sociales et culturelles, à Présidence de la République du Burundi.
Sur son compte facebook, M. Sindayihebura revient sur le cas David Gakunzi, SINDUMUJA, et sa campagne de médisance contre le Burundi :
Des journaux occidentaux continuent la campagne de médisance contre le Burundi. Dans les colonnes du journal la libération, un certain Rwandais Gakunzi David ( extrémiste de tous les temps) sème la confusion pour des lecteurs non avisés. En évoquant ce qu’il appelle 3 ème Mandat illégal ( que toutes les instances judiciaires nationales et régionales ont jugé légal) il s’attaque à la France et à son Président Emmanuel Macron pour une reprise de la coopération annoncée par l’ambassadeur de France au Burundi , que d’ailleurs le Burundi se réserve de tout commentaire. Ce David Gakunzi , frère de Muhozi Innocent ( Ex directeur de la station radio télé renaissance qui encadrait et encourageait l’insurrection et le coup d’État de 2015) et cousin de Rudasimburwa Albert directeur d’une radio du Fpr Inkotanyi vit actuellement en France où il organise des groupes de jeunes venus de Mahama pour ternir l’image du Burundi sur les réseaux sociaux et dans les milieux diplomatiques avec un langage haineux . Si j’étais Emmanuel Macron j’allais décider l’extradition de ce délinquant jusqu’à Kigali pour lui montrer que la coopération se fait entre les peuples et non les tribus. Dans ses théories, il n’accepte aucun dirigeant excepté Paul Kagame et Pierre Buyoya, il est à l’origine de la fameuse théorie développé par France 24 et RFI disant que, étymologiquement, le Burundi signifie Urundi Rwanda pour dire que le Burundi trouve ses origines dans le royaume du Rwanda ( qui, selon l’histoire n’a jamais existé) , théorie soutenu par la Belgique mais qui est de loin proche de la vérité. Il est parmi les hommes sans foi ni loi qui sillonnent l’Occident à la recherche des soutiens, à la création des mouvements terroristes dont les plus récents sont le Red Tabara et le CNARED qui n’ont duré que le temps de la rosée.
Quoi qu’il en soit, certaines puissances occidentales ont déjà compris que les mensonges véhiculés par ses imposteurs sont téléguidés par le voisin du Nord et certains recalés de la société burundaise et reprennent petit à petit la coopération bilatérale entre nos deux peuples. Ce que le Burundi veut n’est qu’une coopérative bénéfique de deux côtés et non l’inverse.
Gakunzi David et ses frères et cousins n’empêcheront jamais le peuple burundais de prospérer.
SOURCES : Rénovat Sindayihebura, NAHIMANA P.