Le Chef de l’Etat satisfait de la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays

Le Président de la République Pierre Nkurunziza a réuni mardi 13 août 2019 en province de Muramvya, les responsables administratifs, les responsables des corps de défense et de sécurité et les responsables œuvrant dans le secteur judiciaire pour évaluer la situation sécuritaire qui prévaut dans pays. Selon le Porte-Parole du Chef de l’Etat Jean Caude Karerwa Ndenzako, le Chef de l’Etat est satisfait de la situation sécuritaire qui prévaut au Burundi.

Selon le Porte-Parole du Président de la République, les responsables des quatre ministères œuvrant dans le secteur de la sécurité dont le ministère de l’intérieur, le ministère de la justice, le ministère de la force de défense nationale et le ministère de la sécurité publique ont passé en revue la situation qui prévaut aujourd’hui dans leurs secteurs d’action respectifs.

Le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza est satisfait du travail abattu par la quadrilogie burundaise. Il a encouragé et félicité cette dernière à aller de l’avant en dépit de certains problèmes qui persistent. Le Président Pierre Nkurunziza observe qu’il y a des défis mais le plus important c’est la volonté manifeste et la détermination de faire en sorte que du jour au jour cette situation s’améliore.

Il a souligné aussi que le Burundi a enregistré cette année une récolte très bonne, ce qui n’est pas le cas pour les pays limitrophes. Le Chef de l’Etat a fait un clin d’œil aux administratifs et aux intervenants dans le secteur de la sécurité d’empêcher que ces récoltes ne se volatilisent vers les pays limitrophes.

Le Président de la République a en outre parlé de l’éducation où dans ces jours il s’observe des comportements marginaux qui n’honorent pas les valeurs de traditionnelles du Burundi. De ce côté, le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza a interpellé les parents à jouer leur rôle car ces comportements marginaux ne les honorent pas.

A titre d’exemple, il y a des enfants qui ont déchiquetés leurs uniformes à la fin de l’Examen d’Etat édition2018- 2019. Le Chef de l’Etat a insisté que ces comportements marginaux soient éradiqués et le rôle incombe avant tout aux parents et non pas au ministère de l’éducation. Pour le Chef de l’Etat, le ministère doit appuyer techniquement et les parents doivent comprendre qu’ils ont la destinée de leurs enfants dans leurs mains à plus de 80%. Il déplore en outre le relâchement des parents en ce qui concerne l’éducation au foyer dans ces jours.

Du point de vue de la protection de l’économie nationale, le Président de la République a interpellé la quadrilogie à redoubler de vigilance dans la protection de l’économie nationale, de veiller à ce que les minerais burundais , la production du café et la production industrielle dans l’ensemble ne soient pas vendues à l’extérieur du pays car si le Burundi peut financer son budget à hauteur de 85%, c’est grâce à la quadrilogie , mais cela ne suffit pas il faut continuer , il ne faut pas croiser les bras, le Burundi veut financer son budget à hauteur de 100% d’ici trois ans.

Un autre face à redoubler de la vigilance selon le Chef de l’Etat, c’est le cas des personnes qui se prennent comme des refoulés alors qu’ils sont des malfaiteurs. Le Président Pierre Nkurunziza a donné à titre d’exemple deux personnes qui se sont déclarés comme des refoulés et ont tué leurs parents le même jour. Ces gens viennent saper la paix et la sécurité soyez vigilants a-t- il insisté.

A la veille des élections, des comportements marginaux à combattre s’observent. Selon le Chef de l’Etat, des gens se donnent des sobriquets mais qui ne concordent pas avec leurs actes. Ils se prennent pour des braves hommes alors qu’ils ne le sont pas. A chacun en ce qui le concerne, le Président Pierre Nkurunziza les a exhortés à éradiquer ces mauvais comportements une fois pour toutes.

En marge de cette réunion, le Président de la République a effectué une visite au site touristique de Muramvya où se trouvait l’enclos du Roi Mwambutsa.

Par BIGIRIMANA Raphaël