Depuis l’expulsion de l’ambassadeur Marc Gedopt, rien ne va plus entre Wallons et Flamands dans le gouvernement et parlement belges. Une somme de deux millions d’euros qui aurait été versée au CNARED crée également des tensions. Les Flamands considèrent que Nkurunziza a gagné les élections et qu’il est victime des intérêts américains. Ils ne comprennent pas comment leur pays se tait sur le cas du Rwanda avec ce qu’il y a comme dictature et violation des droits de l’homme!
Les Flamands reprochent aux Wallons de favoriser toujours la minorité tutsie et souhaitent que les crimes commis lors des manifestations violentes soient dénoncés et poursuivis devant les juridictions burundaises. Des tractations vont bon train pour un changement de cap. C’est pourquoi la Belgique demande à la France de pousser rapidement aux négociations entre le gouvernement de Bujumbura et ses opposants. Cela expliquerait en partie la relance du médiateur ougandais.
Comme pour le cas de la Syrie, la Belgique redoute un échec et le retour en force du camp Nkurunziza. Il est désormais établi que les tirs contre les policiers et les crimes dans les quartiers contestataires sont provoqués par des militaires ex FAB! Ce qui a fait monter les tensions ethniques. Dans lesdits quartiers les langués se délient pour dénoncer et appeler à la fin des attaques. A suivre!
Editeurs B-24