L’AMISOM à travers le contingent burundais via le service CIMIC a octroyé le 22 Août 2019, une aide constituée de moustiquaires, bidons, bassins, sceaux et cartons de savons. Cette aide est destinée aux somaliens les plus vulnérables se trouvant dans les sites des déplacés de la région de Middle Shabelle afin d’améliorer leurs conditions de vie.
Neuf cents moustiquaires, neuf cents bidons, neuf cents bassins, neuf cents sceaux et neuf cents kilogrammes de savons est le lot constitué d’une aide de l’AMISOM aux somaliens les plus vulnérables se trouvant dans les sites des déplacés de la région de Middle Shabelle. Cette aide a été officiellement remise par le commandement du contingent burundais au représentant de l’admnistration de l’Etat de Hirshabelle, qui par la suite va la distribuer aux plus nécessiteux. Le commandant du 12ème contingent burundais de l’AMISOM, le Général de Brigade Richard Banyankimbona a fait savoir lors de la remise officielle de cette aide qu’en plus d’assurer la sécurité des somaliens et de leurs biens, que l’AMISOM reste préoccupée par l’amélioration de leur vie et ne ménagera aucun effort pour rester aux côtés d’eux. « Du côté des populations somaliennes, nous leur demandons une franche collaboration afin de traquer et neutraliser les dernières poches des Al shabaabs qui ne font qu’hypothéquer l’avenir de leurs enfants », a ajouté le commandant du 12ème contingent burundais, le Général de Brigade Richard Banyankimbona.
Le Représentant de l’Union Africaine dans le secteur V a profité de cette occasion pour présenter le commandant du 12ème contingent burundais de l’AMISOM au Représentant de l’Admnistration de l’Etat de Hirshabelle. Il a indiqué que l’AMISOM attend de la population somalienne en général et celle de Middle shabelle en particulier une bonne collaboration avec les troupes de l’AMISOM. « Si nous travaillons main dans la main, nous allons réussir la restauration de la paix et la sécurité et nous allons sans doute vaincre les Al Shabaabs », a-t-il poursuivi.
Le Représentant de l’Administration de l’Etat de Hirshabelle, remercie vivement l’AMISOM en général et le contingent burundais en particulier pour ce geste de solidarité et l’appui multiforme que l’AMISOM ne cesse d’apporter à l’égard de la population somalienne en général. Il apprécie cette aide qui vient juste pour améliorer les conditions de vie des déplacés. Il a dit qu’il y a un débordement d’eau de la rivière Shabelle à 4km de Johwar Air Field en direction de Jowhar Town qui pose un problème et demande une intervention de l’AMISOM dans ce sens. « Du côté de la population que nous représentons, nous réaffirmons et nous nous engageons encore une fois à travailler main dans la main avec les troupes de l’AMISOM pour dénoncer tout malfaiteur qui viendrait perturber la sécurité dans notre région » a-t-il conclu.
Capitaine NGEZAHAYO Serge