Le ministère en charge de la sécurité publique a porté à la connaissance du public mercredi 28 août 2019, que la police de Gitega a appréhendé le 23 août 2019, le comptable de l’Office burundais des recettes (OBR) à Gitega. Il est accusé de délivrer des quittances pour des sommes différentes de celles mentionnées sur les souches.
Selon Pierre Nkurikiye, porte-parole à ce ministère, à l’état actuel, les enquêtes ont déjà prouvé qu’il avait détourné plus de 500 mille francs burundais. Il a également indiqué que les enquêtes se poursuivent pour appréhender et traduire aussi en justice d’éventuels complices.
Pierre Nkurikiye a fait savoir que la police a également appréhendé en commune Giheta de la province Gitegan le 24 août 2019, un certain Parfait Nizigiyimana en possession d’un faux permis de conduire biométrique.
La police a poursuivi ses investigations et a mis la main sur un fabricant de faux documents œuvrant dans un secrétariat public au centre ville de Gitega. Ce dernier a également été appréhendé après avoir tenté en vain de corrompre la police, a expliqué Pierre Nkurikiye. Il a précisé que la police a par la même occasion saisi plusieurs faux documents et des équipements servant à les confectionner.
Le porte-parole du ministère de la sécurité publique a mis en garde les auteurs de crimes de faux et usage de faux et a précisé que la police est à l’œuvre pour les démasquer et les traduire en justice. Il a demandé au public, souvent victime de tels agissements, d’avertir chaque fois la police.
Par rédaction info net