GLOBALISATION, GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, POLITIQUE, SECURITE, DEFENSE – BUJUMBURA, 15/09/2019 – Selon l’article publié par AGNEWS [ http://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-le-cnl-ouvre-3-permanences-a-gihosha-nyakabiga-et-buyenzi/ ], l’Hon. RWASA Aghaton, Président du Congrès National pour la Liberté (CNL), a inauguré, ce dimanche, 3 permanences au niveau des zones Gihosha, Nyakabiga et Buyenzi, en communes Mukaza et Ntahangwa.
Pour AGNEWS, par ces actes politiques, le Burundi démontre sa grande ouverture politique pour les prochains scrutins démocratiques de 2020 qui se profilent. D’autant plus que les signes avant-coureurs montrent que l’Hon. RWASA Agaton est le challenger des occidentaux et de l’ancien dictateur burundais BUYOYA Pierre, recherché par la justice burundaise. Par conséquence, à juste titre, au Burundi, le CNL est perçu – plus comme un problème d’ordre sécuritaire – qu’ un acteur politique ordinaire.
Le Burundi est à quelques mois de ses 4èmes élections démocratiques consécutives depuis 2005, signe d’une très grande stabilité institutionnelle et politique dans cette région des Grands Lacs Africains.
SOURCES : Burundi-agnews.org, NAHIMANA P.