Le Président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza a organisé, en commune Buhinyuza dans la province de Muyinga, une séance de moralisation de la société à l’intention des natifs de cette province, des élus locaux, des représentants des confessions religieuses et de la société civile ainsi que ceux des partis politiques reconnus par la loi. C’était dans le but de susciter au sein de la populations un esprit de communion, de discernement et de patriotisme.
La descente du Chef de l’Etat burundais dans la province de Muyinga qui était la troisième s’inscrit dans le cadre de la campagne de moralisation de la société lancée il y’a trois ans.
La séance de moralisation qui a été animée par le chef de l’Etat a été précédée par deux présentations préliminaires qui ont été faites par ses deux conseillers principaux à la présidence de la République. La première présentation portait sur les méfaits de l’impérialisme tandis que la deuxième portait sur la richesse inestimable dont regorge la civilisation burundaise.
Au cours de cette séance, le chef de l’Etat burundais est revenu sur les deux séances précédentes qui ont été animées dans cette même province.
Pour cette troisième séance de moralisation, le Président de la République a profité de l’occasion pour réveiller voire susciter au sein de la population burundaise en générale et de celle de Muyinga en particulier, un esprit de communion, de discernement et du patriotisme.
Pour le chef de l’Etat, le peuple burundais, suite aux enseignements qu’il a reçu de l’école coloniale et néocoloniale, accuse un manque d’esprit patriotique. Pour cela, le Président de la République a recommandé de tout faire pour redorer le blason du Burundi.
Le Chef de l’Etat burundais a par la suite invité la population burundaise en général et celle de la province Muyinga en particulier à redynamiser et revaloriser la civilisation burundaise, à faire en sorte que cette civilisation soit léguée aux générations futures.
Pour terminer, le Chef de l’Etat burundais a interpellé tous les burundais et leur a demandé de tout faire pour connaitre une fin digne, une fin qui permettra à la génération qui va prendre la relève de vivre un Burundi beaucoup meilleur que celui qui leur a été légué par leurs ancêtres.
Pour clôturer les activités de cette journée, le Président de la République a octroyé une assistance en vivres aux ménages vulnérables qui ont été frappés par des aléas climatiques.
Quatre cent ménages vulnérables de la commune Gashoho en province Muyinga ont reçu de la part du Chef de l’Etat plus de trois tonnes de riz.
Le même geste a été fait en commune Kiremba dans la province de Ngozi, où quatre cent autres ménages vulnérables se sont également partagés plus de trois tonnes de riz.
Par NYANDWI Dieudonné